SFR sera cédé à Numéricable ou Bouygues Telecom ?
Pour son offre de rachat, Altice la maison mère de Numericable a fait une proposition à 14 milliards d’euros dont 11 milliards d'euros en numéraire financés par un emprunt bancaire et 3 milliards d’euros apportés par l’opérateur sous forme de fonds propres.
Bouygues Telecom quant à lui devra au moins proposer une offre similaire ou plus importante pour tenter de remporter la bataille. Martin Bouygues a d’ailleurs rencontré le président François Hollande à ce sujet et a essayé de le convaincre de racheter SFR et revenir ainsi à trois opérateurs mobiles dans le marché de la téléphonie en France.
Rappelons que Numericable travaille déjà depuis plus de 18 mois, des négociations entre les deux opérateurs ont déjà eu lieu contrairement à Bouygues Telecom qui est pris de court pour effectuer son offre de rachat avant ce soir 20h00.
Quelles seront les conséquences du rachat par Bouygues ou Numericable ?
Les deux opérateurs Numéricable et Bouygues Telecom promettent de créer des emplois et s’engagement à ne pas licencier et conserver les emplois actuels.
Si Numericable est le candidat élu par Vivendi, l’opérateur conservera sa place de leader sur le marché du très haut débit en France et augmentera sa base de clientèles ADSL et mobiles. Ainsi, la part du mobile serait beaucoup plus faible que celle de l’internet là où les marges sont beaucoup plus importantes.
Bouygues Telecom a beaucoup à perdre, dans le cas ou il n’est pas choisi, il serait loin derrière ses concurrents et risquerait de disparaitre. A l’inverse, si offre est retenue par Vivendi, l’opérateur obtiendrait une couverture plus étendue et pourrait ainsi proposer sa nouvelle offre Adsl à 19.99€ à 85% des foyers contre 40% actuellement et gagner ainsi des nouveaux abonnés dans le fixe.
D’autres candidatures face à Numericable et Bouygues Telecom sont prévues pour le rachat de SFR, nous en saurons davantage d’ici ce soir 20h sur la décision du groupe Vivendi.