Utiliser son smartphone à l'étranger : Les bonnes pratiques

Partir à l’étranger est une période agréable pour découvrir le monde ou saisir des opportunités….à condition d’embarquer son smartphone avec soi sans trop se soucier du prix qu'on va devoir payer à notre retour. Voici quelques conseils pour voyager l’esprit tranquille

Nos conseils pour téléphoner à l'étranger sans se ruiner
Par Redac - publié le 18/09/2019 à 14h40

Vérifiez bien votre forfait mobile !

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile iintègre dans leur offre d’abonnement l’itinérance dans certains pays. Free par exemple propose des forfaits illimités et sans engagement qui permettent à ses abonnés d’appeler, d’envoyer des SMS et des MMS depuis un pays de l’union européenne à un prix identique aux communications nationales à raison de 35 jours par année civile. 

Pour vérifier si votre forfait est compatible avec l’itinérance, et les destinations incluses, il vous suffit de vous connecter sur le site de votre opérateur et de vérifier les conditions générales de votre abonnement. Tirez avantage de votre visite sur le site en activant l’option « Monde » de votre forfait afin de bénéficier des offres exclusives de votre opérateur pendant votre séjour à l’étranger. 

A défaut d’itinérance, vous avez trois possibilités : La première consiste à souscrire à une option « itinérance » auprès de votre opérateur avant votre départ. Mais cette option supplémentaire a le double inconvénient d’être souvent limitée et onéreuse. En outre, le délai d’attente de l’activation de votre option varie souvent entre 24 et 48H. Assurez-vous d’avoir reçu le SMS de confirmation avant de risquer d’exploser votre forfait.


La seconde est d’acheter une carte SIM locale et de souscrire à un abonnement de courte durée dès votre arrivée à destination. La dernière, de loin la plus délicate, est d’oublier votre téléphone à la maison.

Téléphoner avec son mobile depuis l’Union Européenne :

Depuis le 15 juin 2017, les frais de roaming depuis l’Union Européenne ont été supprimés. Concrètement, cela signifie que les usagers peuvent utiliser leur forfait mobile pour téléphoner sans frais supplémentaire depuis l’Union Européenne et les DOM vers ces destinations et la France métropolitaine. Pour la partie Internet mobile, vous disposez en fonction de votre forfait détenu d’une enveloppe data allouée.

Téléphoner avec son mobile depuis une autre destination internationale (hors Union Européenne) :

Attention, utiliser son abonnement mobile en dehors de l’Union Européenne ou des DOM peut vous coûter cher, il est donc important avant votre départ de prendre connaissance des tarifs pour les différents usages par pays (appels émis, appels reçus, data, SMS, MMS). Pour cela, vous devez consulter les guides tarifaires de votre opérateur. Pour info, les tarifs d’itinérance dépendent de votre destination et des accords avec les opérateurs locaux.

Votre forfait mobile peut également intégrer le roaming depuis certaines destinations internationales. En effet, plusieurs opérateurs commercialisent des forfaits adaptés pour des usages notamment depuis les USA et  le Canada. A l’image de l’opérateur RED by SFR qui intègre avec son offre à 15€ par mois sans engagement, une option roaming Europe et Amérique Nord. Vous pouvez également appeler sans surcoût depuis ces destinations avec certains forfaits Power proposés par l’opérateur SFR

L’opérateur Bouygues Telecom propose aussi quant à lui les USA et le Canada avec en plus la Chine et Israël dans son forfait Sensation 100Go. Autre possibilité avec l’opérateur Free Mobile qui propose avec son forfait Free à 19.99€ par mois sans engagement, les appels illimités, SMS et MMS illimités depuis les Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël vers les fixes et mobiles du même pays et de France métropolitaine. Les appels, SMS et MMS sont aussi illimités depuis l’Europe et les DOM vers les fixes et mobiles Europe, DOM et France métropolitaine. 

Ce forfait Free contient également 25 Go/mois de data depuis l’Europe, les DOM mais aussi la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Israël, la Turquie, la Thaïlande, la Russie, le Brésil, les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey, l’Ile de Man ainsi que depuis l’Ukraine (en 3G). > Utiliser son forfait Free à l'étranger

Evitez la consommation intempestive de data à l’étranger (Facebook, messagerie, internet)

- Sur iPhone, vous allez dans Réglages, "Réseau cellulaire", et vérifiez que l’option Donnée à l’étranger est biendésactivée. Lors de la désactivation, l’option "internet UE" apparaîtra, ne la cochez surtout pas sinon vous risquez de bloquer l’itinérance. 

- Sur un smartphone de type Android : Vous pouvez aller dans "Paramètres", puis "Sans fil et réseau", et vérifiez que l’itinérance des données est bien désactivée. Le chemin varie légèrement selon le modèle et la version d’Android de votre smartphone.

Une astuce pour limiter la consommation de data à l’étranger

Pour cela, vous devez d’abord désactiver les taches de fond de votre smartphone, et procéder aux opérations suivantes : 
 

  • Sur iPhone : allez dans Réglages, puis dans Réseau cellulaire, vous trouverez une liste d’application utilisant les données cellulaires pour la mise à jour. Désactivez les une à une. Allez aussi dans Réglages puis iTunes Store/App Store, et désactivez les mises à jour automatiques des applications qui utilisent les données cellulaires. Enfin dans Général puis désactivez le service Actualisation en arrière-plan.
     
  • Sur un téléphone sous Android, allez dans « Paramètres » puis « Centre de notifications », « Applis », et enfin « Applications en réseau ». S’affiche une liste des applications dont vous pourrez limiter les mises à jour ou leur utilisation en WI-FI uniquement.

Surveillez votre consommation

suivi conso mobile

Si vous souhaitez le faire directement depuis le smartphone, c'est simple ! Vous devez d’abord remettre à zéro le moniteur de consommation de vos données puis sur :

  • iPhone, allez dans Réglages puis Réseau cellulaire, défilez jusqu’au bas de la page puis cliquez sur "Réinitialiser les statistiques".
  • Android, allez dans Paramètres puis Utilisation de données pour en fixer le seuil maximum.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique