Design et écran
Le nouveau Pixel 8 de Google devrait arborer un design similaire à celui de ses prédécesseurs, avec quand même quelques changements. Ainsi, le Google Pixel 8 devrait être plus petit que le Pixel 7 : 150.5 x 70.8 x 8.9 mm (contre 155.6 x 73.2 x 8.7 mm pour celui de la génération précédente), soit une taille de 6,16 pouces. Le Pixel 8 disposerait également de bordures plus fines que celles de son prédécesseur. Les coins du smartphone devraient quant à eux rester arrondis. Le Pixel 8 devrait être doté d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Le Pixel 8 sera évidemment étanche à l'eau et à la poussière, grâce à la norme IP68. Au dos, on retrouve la marque de fabrique de la marque: la barre horizontale qui accueille les capteurs photo.
Quelles performances ?
Sans surprise, Google maitient ses puces pour son nouveau photophone. On retrouve donc le Tensor G3 qui profite d'une gravure en 4 nm LPP de Samsung, contre 5 nm pour le Tensor G2, ce qui devrait contribuer à une meilleure efficience énergétique. La disposition des cœurs 4+2+2 a été remplacée par une nouvelle configuration inhabituelle comprenant 9 cœurs (quatre petits Cortex-A510 cadencés à 2,15 GHz, quatre Cortex-A715 à 2,45 GHz et un Cortex-X3 à 3.0 GHz). Côté GPU, on retrouvera cette fois-ci une puce Arm Mali-G715, avec 10 cœurs (contre 7 auparavant sur le G710).
Pour l’autonomie, la capacité de la batterie passerait de 4270 mAh à 4485 mAh sur le Pixel 8, ce qui représente une hausse de 5%. En matière de puissance de charge, le Pixel 8 offrirait une puissance maximale de 24W, soit un peu plus que les 20W précédents.
La photo !
Les Google Pixel sont réputés pour leurs excellentes capacités en photographie, et le Pixel 8 devrait mettre la barre toujours plus haut. Ainsi, il pourrait prendre en charge un nouveau type de capture HDR, dit échelonné. Le Pixel 8 utilisera un Samsung GN2 de 50 Mpx en tant que caméra principale. Elle sera accompagnée par le même Sony IMX386 de 12 Mpx, mais il sera légèrement plus large avec un champ de vision de 0,55x.
À noter également, l’arrivée d’une fonctionnalité : le fameux Photo unblur, qui permet de déflouter une photo, pourrait désormais s’appliquer à des vidéos.En outre, Google introduirait une fonctionnalité intitulée Audio Magic Eraser, capable de retirer les sons parasites d’une vidéo.
Prix et disponibilité
Les Google Pixel sont généralement présentés au mois d’octobre. On peut donc attendre le Google Pixel 8 aux alentours d’octobre 2023.
Quant au prix du prochain photophone de Google, il est à ce jour inconnu. Bien que nous puissions nous attendre à une hausse des prix, au regard de la conjoncture économique actuelle, Google devrait cependant continuer à suivre la même logique tarifaire, et nous proposer des smartphones plus abordables que ceux de ses rivaux : Samsung et Apple. Rappelez-vous : l’année dernière, alors que toutes les marques avaient tendance à accroitre leurs tarifs sur la base de l’inflation, Google a surpris son monde en maintenant les Pixel 7 et 7 Pro à 650 et 900 euros, conservant ainsi un tarif agressif. Ainsi, il y a fort à parier que les Pixel 8 seront commercialisés quasiment aux mêmes prix que leurs prédécesseurs. Une première fuite nous donne une petite idée : aux États-Unis, le Pixel 8 se négocierait à 650 dollars, soit une hausse de 50 dollars. À voir si cela se répercutera sur le prix européen.