Nouvel écran et l'arrivée de Dynamic Island
Comme l’année dernière, l’iPhone 15 arbore un écran de 6,1 pouces. Cependant, Apple améliore la luminosité maximale pour atteindre 1 600 nits en luminosité HDR et 2 000 nits en extérieur. Soit deux fois plus que l’iPhone 14 ! Mais la différence majeure c'est l'arrivée sur l'iPhone 15 de Dynamic Island. Rappelons que ce denrier était sur l'iPhone 14 réservé à la gamme Pro. Dynamic Island sera désormais sous iOS 17, le nouvel OS natif de l’iPhone 15.
À l’arrière ou sur les côtés, nous retrouvons toujours le même design entre iPhone 15 et iPhone 14. Il y a toujours un dos en verre et un châssis en aluminium. Les deux produits sont d’ailleurs sensiblement identiques en termes de poids, à 171 grammes pour le nouvel iPhone 15 contre 172 grammes pour iPhone 14.
L’USB-C est disponible sur l'iPhone 15
Là où le nouvel iPhone 15 se différencie également le plus de son prédécesseur, c’est évidemment par son port USB-C. Oubliez le port propriétaire Lightning, le nouvel iPhone passe à l’USB-C . Après des années à se différencier des autres constructeurs en proposant le port Lightning, l’Europe a fait rentrer Apple dans les rangs en obligeant la marque américaine à se conformer à la norme la plus répandue. Ainsi, l’iPhone 15 est contraint d’adopter un port USB-C, ce qui le rend par là même plus pratique dans le sens où les chargeurs et câbles de ce type sont plus courants.
L’iPhone 14 restera donc comme l’un des derniers iPhone dotés du port Lightning.
A16 Bionic contre A15 Bionic : les différences de performances
L'iPhone 15 récupère le processeur de la gamme 14 Pro de l’année précédente. Ainsi, on passe de la puce A15 Bionic à la puce A16 Bionic. En ce qui concerne la RAM, Apple ne change pas vraiment sa formule ici non plus, en conservant 6 Go, mais cette fois en LPDDR5, plus performante que la LPDDR4X qui équipe l’iPhone 14.
Appareil photo : une nette évolution
L'appareil photo de l'iPhone 15 monte en puissance.A lors que l’iPhone 14 est équipé d’un objectif principal de 12 Mpx, l’iPhone 15 passe à un objectif principal de 48 Mpx (f/1,6, équivalent 26 mm). Une magnifique évolution pour ce modèle de la gamme, qui apporte également un zoom x2. Apple ajoute également un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,4, équivalent 52 mm).
Cette montée en puissance s’accompagne de l’arrivée des photos super haute résolution (24 Mpx et 48 Mpx), et d’un nouveau mode portrait.
Apple baisse le prix de l'iPhone 15 !
Côté prix, l’iPhone 15 est disponible à partir de 969 euros, soit 50 euros de moins que l'iPhone 14, commercialisé à son lancement à 1019 euros.