Les trois principaux fournisseurs d’accès à Internet ont annoncé ces derniers jours leurs résultats du dernier trimestre et de l’année 2007. Même si le classement reste inchangé sur le quatrième trimestre 2007 l’écart entre les deux rivaux d’Orange ADSL se ressert.
Orange ADSL, bénéficie du plus grand nombre d’abonnés fin 2007 avec 7.3 millions d’abonnés soit 1.380.000 nouvelles recrues en un an (+23 %). Malgré de bons chiffres, la part de marché d’Orange stagne à + 0.1% sur cette exercice contrairement à ses concurrents. A noter que le nombre de clients Orange à ne plus payer l’abonnement téléphonique avec l’offre net s’élève à 941 000 fin 2007.
Avec 3.2 millions d’abonnés le groupe Neuf Cégetel reste loin du leader du marché.
Afin d’obtenir cette seconde place sur le marché du haut débit, durant l’année 2007 Neuf Cégétel à recruté plus d’un millions de nouveaux clients de façon directe et indirecte avec l’acquisition de Club Internet qui représente 550.000 des 1 million de nouveaux inscrits. La part de marché du groupe a par conséquent augmenté pour atteindre 21%. De plus, un abonné Neuf Cégétel dépense en moyenne 36 € par mois pour son accès et ses services et 66% d’entre eux sont dégroupés.
A la troisième place depuis le rachat de Club Internet par Neuf Cégétel, Free reste tout proche avec seulement 320.000 abonnés de moins soit un parc de 2.9 millions.
Free à recruté plus de 630.000 nouveaux inscrits sur l’année écoulée ce qui leur permet d’atteindre une part de marché de 19.7%. Le point fort de Free c’est le dégroupage avec 81.5% des clients dégroupés.
En cette nouvelle année nous devrions observer la même croissance de nouveaux abonnés sur le secteur, mais l’attractivité devrait venir du rachat d’Alice. Une guerre s’annonce donc entre Free et Neuf sur l’acquisition de près de 900.000 clients, à moins que Bouygues, SFR ou Numéricable ne s’immisce afin de devenir un acteur majeur de l’ADSL.
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