
En ce jour de 1er juillet, plusieurs prix sont révisés, souvent à la hausse malheureusement mais quelques bonnne surprises viennent tout de même nous redonner un peu le sourire...Dans le domaine de la téléphonie mobile, entre autre, les choses bougent ...Les touristes qui voyageront cet été dans l'Union Européenne pourront bénéficier de factures téléphoniques moins élevées grâce à une nouvelle baisse des prix du "roaming", effective ce 1er juillet. Aujourd'hui plafonnés à 0,43 euro la minute pour les appels émis et à 0,19 euro la minute pour les appels reçus, les tarifs facturés en itinérance passeront à 0,39 euro et à 0,15 euro la minute respectivement.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, les opérateurs devront aussi appliquer à leurs abonnés un plafond mensuel pour la consommation d'internet en itinérance, fixé à 50 euros.
Lorsque le seuil de 80% du plafond est dépassé, un avertissement sera envoyé par les opérateurs qui, sans accord exprès du client, devront interrompre la connexion à l'internet mobile une fois la limite atteinte. De plus, la notification de réception d'un nouveau message vocal en itinérance deviendra gratuite, mais l'écoute du message restera payante. Les tarifs de gros des services de données en itinérance facturés entre opérateurs devront également baisser de 20% au 1er juillet.
Selon la Commission européenne, le coût des appels internationaux dans l'UE aurait baissé de 73% par rapport à 2005, année où l'Europe à commencé à légiférer sur le sujet.
Source : NouvelObs