Les offres sans engagements à prix réduits des opérateurs mobiles se multiplient. Vous avez acheté un téléphone mobile il y a quelques temps, il fonctionne bien et vous ne souhaitez pas en changer. Vous vous dites que ces offre illimitées sans engagements sont faites pour vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour changer d’opérateur de téléphonie mobile. Quelles démarches faut-il entreprendre ? Vais-je pouvoir conserver mon numéro ? Qui va résilier ma ligne chez mon ancien opérateur ? Quels vont être mes frais de résiliation ? Votre comparateur de forfaits mobiles Edcom a réunit pour vous toutes les informations essentielles pour changer d’opérateur et ne pas avoir de mauvaise surprise.
Tout d’abord vous devez connaître votre date de fin d’engagement ainsi que la date de votre dernier réengagement, que vous obtiendrez facilement en composant le 3179 depuis votre mobile. Le 3179 est un serveur vocal gratuit qui vous informe sur : votre date de fin d’engagement, votre date du dernier réengagement ainsi que votre code RIO (relevé d’identité d’opérateur). Une fois ces informations réunies, vous pouvez calculer vos frais de résiliation.
Si vous n’avez pas d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
Si Vous êtes encore engagé(e)s mais que vous voulez tout de même quitter votre opérateur. Depuis juin 2008, la Loi Châtel permet aux consommateurs de résilier son abonnement par anticipation en réduisant ses frais de résiliation pour les engagements de 24 mois. Comment ça marche ? Le consommateur peut résilier son forfait mobile par anticipation à partir du 13ème mois d’engagement moyennant le paiement du quart des mensualités restantes dues de son forfait et si des frais de résiliation supplémentaires sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur. Pour les engagements de 12 mois, vous serez redevables de la totalité des mensualités restantes dues.
Ca y est vous êtes décidé vous changer d’opérateur mobile. Voici les démarchent pour changer d’opérateur mobile. Vous avez deux possibilités :
- soit vous souhaitez conserver votre numéro actuel tout en changeant d’opérateur. Dans ce cas vous devez effectuer une portabilité de votre numéro auprès du nouvel opérateur qui se chargera alors de résilier votre ligne votre ancien opérateur. Donc pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation.
- soit vous ne souhaitez pas conserver votre numéro et préférez en prendre un nouveau ou vous voulez résilier votre forfait définitivement. Vous devez tout simplement faire une lettre de résiliation que vous devez expédier en courrier recommandé à votre opérateur mobile. La résiliation sera effective 10 jours après. L’opérateur doit vous confirmer la résiliation par courrier. Vous pouvez trouver des lettres de résiliations ici gratuitement.