Grâce à notre site www.lettre-de-resiliation.fr, votre comparateur de forfaits mobile Edcom a décidé d'effectuer pour vous une étude sur les changements d'opérateur. Celle ci porte sur le choix et les causes de résiliation des abonnés SFR sur un panel de 500 personnes, sur le mois de Novembre 2012. Pour quelles raisons résilient-ils ? Vers quels opérateurs de téléphonie mobile vont-ils ?
L’opérateur mobile SFR connaît comme tout opérateur des résiliations de forfaits tous les mois. Penchons nous tout d’abord sur les motifs de résiliation des clients.
Le 1er motif est la résiliation suite à la fin d’engagement ou disposant d’une offre mobile sans engagement avec 39.47%, beaucoup de clients attendent leur fin d’engagement pour changer d’opérateur mobile pour éviter d’avoir à payer des frais de résiliation ou peuvent changer d’opérateur sans frais en ayant choisi un forfait sans engagement. Le 2ieme motif de résiliation est la résiliation anticipée avec 36.74% des résiliations concernées. Grâce à la loi châtel, vous pouvez désormais résilier votre ligne mobile par anticipation au bout du 13ieme mois d’engagement pour tout engagement ou réengagement de 24 mois, en payant 25% des sommes restantes au lieu de la totalité.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients ?
Plus d'une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel nos services de comparateur de forfaits mobile pour les aider à choisir leur nouvel opérateur. Avec ses offres à prix cassés, Free Mobile récupère 10.12% des clients SFR contre 14.98% en octobre 2012. Avec un forfait 2h + sms/mms illimités à 2€ et un forfait illimité à moins de 20€ sans engagement, l’opérateur séduit encore beaucoup de monde. Même constat qu’en octobre 2012, pour 16.28% des clients (12.11% en octobre 2012), ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence SFR. En effet, aujourd’hui le client fidèle est moins récompensé qu’un nouveau client sur le prix du mobile et sur les offres promotionnelles en cours. C’est 5.53% contre 5.95% des abonnés qui se tournent vers l’opérateur Orange. Les clients qui se dirigent vers l’opérateur B&You l’opérateur Low Cost de Bouygues Telecom sont un peu plus nombreux que sur le mois d’octobre (6.02% contre 2.22%). Avec le lancement du forfait illimité à 9.99€ en Novembre 2012, B&You récupère plus de clients qu’au mois d’octobre.