
Offre de rachat émise par Bouygues relevée de 800 millions d'Euros !
Une offre émise par le groupe Bouygues qui était de 10,5 milliards d'euros initialement vient de passer ce matin à 11.3 milliards d'euros. Au terme du délai imparti par Vivendi pour déposer les offres, Bouygues, propriétaire de Bouygues Telecom, ressort encore plus comme le favori face à la holding Altice, maison mère de Numericable, qui propose, rappelons-le 10,9 milliards d'euros en numéraire.
Bouygues a décidé de relever son offre d'un peu moins de 1 milliard d’euros, permettant ainsi à Vivendi de bénéficier lui aussi de l’accord signé avec Iliad le 9 mars dernier pour céder son réseau mobile à Free. Bouygues offre donc à Vivendi 11,3 milliards d’euros en numéraire, soit une augmentation de 800 millions d’euros et 43 % du capital du nouvel ensemble.
Cette nouvelle offre valorise SFR à 15,5 milliards d’euros pré- synergies et à près de 20 milliards d’euros en prenant en compte l’intégralité des synergies.
Dans le cadre de cette offre améliorée, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble à l’issue de la fusion serait de 52% contre 49% dans l’offre précédente.
L’introduction en Bourse du nouvel ensemble est envisagée dès la réalisation de la fusion, offrant une liquidité immédiate à Vivendi . Bouygues s'est engagé à faciliter la liquidité de la participation de Vivendi dans l’entité combinée.
Ce nouvel ensemble Bouygues Telecom–SFR donnerait naissance à un acteur majeur du numérique français disposant de fortes capacités d’investissements notamment pour le déploiement de la fibre et à même de développer l’innovation et la qualité de service au bénéfice des consommateurs Bouygues plus que jamais favori
La valeur des 43% du capital du futur ensemble dévolus à Vivendi serait ainsi augmentée de 200 millions d'euros. 'L'introduction en Bourse du nouvel ensemble est envisagée dès la réalisation de la fusion, offrant une liquidité immédiate à Vivendi', indique le communiqué de presse mis en ligne par Bouygues ce jour.
Des engagements sur l'emploi de la part de Numéricable
Patrick Drahi a écrit un courrier à Arnaud Montebourg et à la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin, révèle Le Parisien. Cette lettre contient notamment des engagements sur le maintien de l'emploi à SFR si son offre est acceptée. Toujours dans Le Parisien, le PDG de Numericable, Eric Denoyer, démonte comme il peut son concurrent sur ce dossier en affirmant qu'au moins 3.000 emplois seront affectés' si celui-ci est choisi pour pour racheter SFR.
La décision de Vivendi doit être débattue ce jour et le conseil de surveillance du groupe devra se réunir vendredi 14 mars avec pour mission de trancher en faveur d'une des deux offres en concurrence, ou bien de remettre sa décision à plus tard, ou de renoncer à la vente et revenir au scénario initialement envisagé d'une introduction en Bourse dans quelques mois.