
Client 4G : Divergences dans les modalités de comptage
En terme de clients 4G, les chiffres annoncés par les opérateurs en début d'année et ceux publiés récemment par l'ARCEP divergent. Dans son rapport, le régulateur des télécoms souhaite porter l'attention sur la définition de 'client 4g' . En effet, pour l'ARCEP il s'agit 'des clients actifs qui disposent à la fois d'une offre 4G et d'un terminal compatible'. Pourquoi apporter cette précision ? Et bien car que les chiffres diffèrent de ceux annoncés via les publications financières des opérateurs qui, pour certaines comptabilisent la part des anciens clients qui ont vu leur forfait 3G être automatiquement dotés de la 4G mais sans avoir le terminal mobile compatible.
Ainsi, la 4G peine encore à séduire les français avec un taux de pénétration de 5.6 % (ratio entre le nombre de clients 4G sur la population française*).
Une côte de popularité mitigée de la 4G en France
A l’affût des tendances en matière de téléphonie, Edcom avait réalisé en début d'année 2014 une infographie illustrant son enquête sur la 4G. Les résultats du sondage étaient clairs : La 4G était sur toutes les lèvres avec 96% des participants qui avaient déjà entendu parler de ce réseau et 84% qui pouvaient citer des opérateurs positionnés sur des offres 4G.
Toutefois, les Français semblaient agacés. L’étude montrait en effet que près de la moitié des sondés (44%) pensaient que les opérateurs se focalisaient trop sur la 4G.
En matière d’engagement, seulement 9% des internautes interrogés précisaient avoir déjà souscrit à un forfait 4G, 14% y pensaient en début d'année (contre 35% qui ne le souhaitaient pas).
Récapitulatif en image des grands chiffres et usages des télécoms selon l'Arcep