Réactions de la bourse face à la proposition de rachat de T-mobile
En effet, suite à l'annonce des intentions de Free Mobile, l’action de la maison-mère de Free, Iliad a perdu 10% à l’ouverture de la Bourse.
En souhaitant racheter T-Mobile USA, le quatrième opérateur américain actuellement détenu à 67% par l’allemand Deutsche Telekom, Free connait une baisse de ses actions. Iliad aurait annoncé des synergies d'environ 10 milliards de dollars mais les investisseurs ne semblent pas convaincus par le projet. Plusieurs raisons expliquent cette baisse de confiance. D'une part, Free mobile n'est pas le seul à s'intéresser au rachat de T-Mobile. En effet, l'américain Sprint a déjà fait une offre supérieure à l'opérateur français (environ 40 dollars de plus par action). L'autre raison est la complexité de la règlementation américaine qui s'est déjà illustrée par l'échec il y a quelques années d'une première tentative de rachat de T-Mobile par ATT.
Pourquoi Free s'intéresse à T-Mobile ?
L'opérateur américain T-Mobile et l'opérateur Free mobile ont des points communs notamment en terme de positionnement sur leurs marchés respectifs. En effet, T-Mobile a révolutionné de la marché de la téléphonie mobile aux Etats Unis. Des prix beaucoup moins cher que la concurrence, pas de forfaits avec engagement, pas d'offres avec mobiles... Cela rappelle la révolution de Free Mobile sur le marché française en 2012 ! Et ce rachat pourrait ouvrir une voie royale à Free mobile pour le marché américain.
Néanmoins, Free serait davantage attendu pour participer à la consolidation du marché français des télécoms avec un potentiel rachat de Bouygues Télécom...
Affaire à suivre ...