Netflix disponible dès Novembre avec la BBox
Dès l’annonce, en début d’année, de l’arrivée prochaine de Netflix sur le sol français, les dirigeants de Bouygues Telecom - comme ceux des autres opérateurs - ont commencé à discuter avec l’américain. D’un point de vue technique, le sujet a rapidement été réglé. Restait ensuite à établir les conditions commerciales de l’intégration du service de SVOD sur les box. Selon Les Echos.fr, Bouygues aurait accepté une commission inférieure à 30 % du montant de l’abonnement à Netflix (à partir de 7,99 euros par mois), qui est le ratio habituellement appliqué dans l’industrie entre les fournisseurs de contenu et les opérateurs télécoms. « La visibilité offerte à Netflix sur nos box ne sera pas forcément la même que celle qu’on peut proposer aux services en exclusivité comme la VOD de TF1 », justifie Stéphane Allaire, le directeur des contenus et des services chez Bouygues Telecom.
En plus des Bbox, Netflix sera évidemment disponible sur les mobiles et les tablettes. Là aussi, Bouygues Telecom espère tirer avantage de l’étendue de son réseau 4G, qui couvre environ 70 % du territoire, soit autant qu’Orange, et bien plus que Free et SFR. « Il sera désormais possible de débuter un film ou l’épisode d’une série chez soi, puis de poursuivre sur son mobile dans les transports », illustre Stéhane Allaire
Sur les box, la réaction des concurrents ne devrait toutefois pas trop se faire attendre. « Tout le monde discute avec Netflix », commente l'un d'entre eux. Les quatre principaux acteurs ont mené des tests techniques pour le déploiement du logiciel développé par l’américain, nécessaire à la lecture de ses vidéos. « Personne ne veut être le cheval de Troie de Netflix », estimait encore il y a quelques jours le dirigeant d’un opérateur. Maintenant que Bouygues a ouvert la voie, nul doute que ses concurrents tenteront eux aussi l'expérience ;-)