
Free Mobile couvrira 75% de la population en Janvier 2015 !
Jean-Ludovic Silicani président de l’ARCEP, a indiqué lors de la réception de départ pour la fin de son mandat que Free Mobile remplira bien ses obligations de couverture en janvier 2015. Le quatrième opérateur devrait donc bien couvrir 75% de la population Française avec son propre réseau sans passer par le réseau d’Orange en itinérance. La prochaine échéance fixée par le gendarme des télécoms est prévue pour Janvier 2018, le quatrième opérateur s’il respecte les obligations fixés par l’Arcep, couvrira 90% de la population française en 2018 .
Rappelons que Free Mobile dispose d’un accord avec Orange pour utiliser le réseau de l’opérateur historique dans les zones non couvertes par le propre réseau du quatrième opérateur. Depuis déjà plusieurs années, des incidents de débits sont constatés lorsque les abonnés Free se connectent à Internet avec le réseau Orange. Free a d’ailleurs été accusé de brider volontairement les accès de ses clients sous les antennes Orange afin d’alléger les coûts liés à son contrat d’itinérance. Les deux opérateurs se renvoient la balle et aucune solution n’est apportée pour le moment, c’est pourquoi Free Mobile met tout en œuvre pour accélérer au plus vite son propre réseau, afin de satisfaire l’ensemble de ses clients.
Free Mobile autorisé à exploiter la bande 1800Mhz :
L’ARCEP a donné son feu vert à Free Mobile pour l’utilisation de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz dès le 01 janvier 2015 sur tout le territoire métropolitain sauf dans les trois agglomérations : Marseille (1er avril 2015), Nice et Paris (1er juillet 2015).
L'ARCEP explique dans un communiqué que « ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G, des fréquences de la bande, grâce à des restitutions de fréquences de la part d'Orange, SFR et Bouygues Telecom au bénéfice de la société Free Mobile, dernier entrant sur le marché ».
Free Mobile loin derrière ses concurrents notamment Orange et Bouygues Telecom pour son réseau 4G va pouvoir accélérer sa couverture grâce à ce refarming.