
Orange évoque la possibilité d’un retour à trois opérateurs en 2015 !
Selon Stéphane Richard le PDG d’Orange, le marché de la téléphonie en France n’est pas assez rentable et il remet en cause la présence de quatre opérateurs. « Peut-on vivre de façon durable à quatre opérateurs ? Il n'y a pas de doute sur trois, il y a un vrai doute sur quatre. Pourquoi la France serait-elle le seul pays où la question ne se pose pas, alors que l'Allemagne a estimé un passage de 4 à 3 souhaitable, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne aussi ', a t-il indiqué à l'occasion de la présentation de ses voeux aux journalistes IT. Orange espère donc un retour à trois opérateurs mobiles.
Consolidation du marché de la téléphonie en 2014 !
Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, le marché de la téléphonie en France a été bouleversé, les revenus des opérateurs ont baissé depuis 2 ans et pour faire face à une concurrence de plus en plus rude dans le domaine de la téléphonie, des accords, des restructurations des rachats…ont eu lieu entre les opérateurs.
SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux mobiles en février 2014, un projet qui devrait être finalisé d'ici fin 2017 pour la zone concernée. En Avril 2014, Prixtel a annoncé le rachat de l’opérateur Zero Forfait.
Les offres du groupe Iliad maison mère de Free Mobile pour le rachat de Bouygues Telecom et T-Mobile US ont été refusées.
Bouygues Telecom à vendre puis plus à vendre a finalement adopté une autre stratégie. Numericable quant à lui leader sur le marché du très haut débit en France a remporté la bataille face à Bouygues Telecom pour le rachat de SFR puis a racheté le premier opérateur MVNO en France Virgin Mobile.
Un rapprochement entre Numericable- SFR et Bouygues Telecom en 2015 ?
La concentration, ce n'est pas l'horizon de Xavier Niel, le patron de Free, qui avait déclaré en novembre dernier n'être pas acheteur et Orange de part sa position dominante n’est pas l’acteur idéal pour mener un rachat.
Selon le PDG d’Orange, SFR-Numericable est le mieux placé pour mener à bien la consolidation du secteur de la téléphonie en France. Des rebondissements sont à prévoir au courant de l’année 2015, Bouygues Telecom réussira-t-il a résisté tout seul ou devra-t-il envisagé un éventuel rapprochement avec le nouvel ensemble Numericable- SFR.