Un parc d’abonnés Internet en hausse pour la fibre optique et en baisse pour l’ADSL.
A fin 2014, le parc d’abonnés fixe du Groupe s’établit à 6 577 000. Le parc d’abonnés très haut débit (30Mbit/s et plus) a crû de 4,5% pour atteindre 1 547 000 clients. Le parc d’abonnés ADSL a légèrement décru de 1,4% pour atteindre 5 030 000 clients à fin 2014. La décroissance du parc ADSL va se poursuivre en 2015 au bénéfice d’une migration de ces clients vers le réseau THD du Groupe. L’ARPU fixe s’établit à 34,1€ en légère baisse de 0,6% par rapport à 2013 en raison d’une politique de forte remise de SFR sur le FTTH (fibre optique).
Un parc d’abonnés et un ARPU en légère baisse sur le mobile
A fin 2014, le parc mobile total du Groupe était de 22 939 000 clients, en légère baisse de 1,2% par rapport à son niveau de fin 2013. Dans un marché mobile fortement concurrentiel, l e parc mobile résidentiel s’est établi fin 2014 à 16 238 000 clients en baisse de 4,7%. L’essentiel de cette baisse est à imputer au segment prépayé en baisse de 14%. Le parc mobile de clients forfait s’établit à 13 004 000 clients en légère baisse de 1,9%.
L’ARPU mobile a poursuivi sa baisse en 2014 sur le marché français et s’est établi pour SFR-Numericable à 22,5€ en 2014 en baisse de 5,9% par rapport à 2013.
Un chiffre d’affaires en baisse de 5% sur 2014
Sur l’année 2014, Numericable-SFR a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 11,436 milliards d’euros en baisse de 5% par rapport à 2013. Cette baisse est pour l’essentiel due à l’érosion des revenus mobile tant dans le segment du résidentiel que dans celui de l’entreprise, qui a pu être partiellement compensée par des programmes d’économies de couts mis en place par le précèdent management. L’EBITDA ajusté pro forma de 3,1 milliards d’euros affiche une baisse de 11 % par rapport à l’année 2013 reflétant également l’érosion de l’ARPU des activités mobiles. La marge d’EBITDA du Groupe s’élève à 27,1 % du chiffre d’affaires, en baisse de 1,8 point de base par rapport à l’année 2013.