
Un marché de quatre à trois opérateurs !
Depuis l’arrivée du quatrième opérateur sur le marché Free Mobile en janvier 2012, les opérateurs se livrent à une guerre des prix avec des forfaits toujours plus complets. En effet, afin de rester concurrentiel face aux forfaits fracassants de Free Mobile, les opérateurs ont baissé leurs tarifs, ce qui a permis de réduire la facture mobile des français de 30% en deux ans suite à l’arrivée de cet opérateur.

Ce passage à nouveau à trois opérateurs va-t-il mettre en péril les avantages des consommateurs ? Cette question se pose malgré les dernières paroles du PDG d’Orange, Stéphane Richard indiquant lors d’une conférence de presse qu’il n’y aura pas d’impact pour les consommateurs si le retour à trois opérateurs devait avoir lieu.
Autre question que suscite ce potentiel rachat, que vont devenir les 7 000 salariés de Bouygues Telecom ? Orange assure égalament qu’il n’y aura pas de « casse sociale » et parle d’absorber les 7 000 salariés Bouygues Telecom grâce notamment à ses départs en retraite. Les salariés Bouygues Telecom restent tout de même inquiets sur leurs sorts !
Qui sont les vrais gagnants d'un retour à trois opérateurs ?
Le premier gagnant c’est sans conteste Orange qui renforcerait sa position de leader sur le marché. Mais Free Mobile et SFR devraient également trouver des avantages à un retour à trois opérateurs. En effet, pour éviter tout rejet de la part de l’autorité de la concurrence, l’opérateur Orange devra céder à ses concurrents une partie de ses actifs de valeur à savoir une partie de ses fréquences ou encore de ses antennes ! Free Mobile et SFR pourront donc également renforcer leurs places sur le marché grâce à ce rachat et ainsi consacrer plus de moyens pour le développement des réseaux mobiles et de la fibre optique sur le territoire.