
Le système d’exploitation Android reste le plus utilisé dans le monde !
L’OS de Google s’impose dans la plupart des pays présentés par les résultats du cabinet Kantar WorldPanel avec notamment une progression de 5.4 points dans l’hexagone. En France, le système Android gagne 5.1 point, la part de marché est passée de 64.8% à 69.9% en un an. Elle représente plus de 72% sur les trois derniers mois en Allemagne (72.6%), Italie (76.9%) et en Espagne la part dépasse même les 86%. Samsung leader sur le marché des Smartphones propose une gamme plus variée et beaucoup plus accessible fonctionnant pour la plupart sur l’OS de Google. Le marché mondial comptabilise 1.4 milliards de mobiles vendus dont 339.5 millions vendus au quatrième trimestre 2015 soit une progression de 5,7 %.
L’iOS d’Apple est moins en forme !
La part de l’iOS d’Apple à l’inverse d’Android connaît une baisse dans la plupart des pays analysés par le cabinet à l’exception de la chine où l'OS d'Apple progresse de 5.6 points. La part de marché dans l’hexagone sur les trois derniers mois de l’année 2015 est de 21.2% contre 24.5% sur la même période en 2014. La part de marché du système d’exploitation d’Apple est au dessus de 50% uniquement au Japon alors que dans les autres pays, elle représente à peine 30%. Apple en seconde position sur le marché des Smartphones a vendu 74.8 millions de terminaux vendus sur cette période, une progression en volume de seulement 0.4%.
Quant au système d’exploitation Windows, la part de marché est inférieure à 10% sur le panel du cabinet kantel, elle représente seulement 1.2% aux Etats-Unis et 8.7% en France.
