La fin des lignes traditionnelles France Télécom !
L’opérateur Orange anciennement France Telecom a communiqué officiellement aux autres opérateurs et à l'Arcep son intention d'arrêter progressivement le RTC, support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique.
Même si beaucoup passent par désormais par une box pour profiter d’une ligne fixe, cet opérateur compte encore aujourd’hui 12.9 millions de lignes traditionnelles analogiques (lignes RTC). Orange souhaite mettre fin à ce réseau vieillissant progressivement.
Orange explique que cet arrêt résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d'ici quelques années. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d'entretien apparaissent du fait de l'abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants. L’entretien de ce réseau RTC devient de plus en plus problématique pour l'opérateur historique qui voit également ses techniciens formés à cette technologie partir progressivement à la retraite.
Une fin progressive programmée par Orange ...
Rassurez-vous l’opérateur ne va pas couper du jour au lendemain les lignes téléphoniques traditionnelles. Ce dernier souhaite opérer progressivement avec dans un premier temps en 2018 l’impossibilité de prendre une ligne analogique. Il faudra donc passer obligatoirement par une box.
Et d’ici 2021, l’opérateur historique coupera progressivement les lignes RTC par région. Les clients Orange encore concernés se verront donc proposer une solution alternative.
L'Arcep, le gendarme des télécoms indique qu'il veillera à ce que les conditions de cette transition technologique permettent l'exercice d'une concurrence effective et loyale entre les opérateurs et à ce que l'ensemble des utilisateurs finals puisse bénéficier d'un accompagnement adapté.
Source : ARCEP