
2015 : La montée en puissance du mobile et des internautes hyper-connectés !
Le bilan 2015 Médiamétrie publié ce matin révèle que le nombre d’internautes tous écrans continue de croître avec +447 000 français entre janvier et novembre 2015. Celle-ci montre aussi les plus fortes progressions pour les internautes sur mobile et tablette et ce, sur toutes les tranches d’âges.
En effet, en novembre 2015, 68,9% des Français âgés de 15 ans et plus sont mobinautes soit +4,5 points vs janvier et 42,6% sont tablonautes soit +10,7 points. L’ordinateur conserve sa première place avec 81.2 % malgré une tendance à la baisse chez les moins de 35 ans. Le smartphone est d’ores et déjà plus utilisé par ces publics, avec plus de 96% de mobinautes.
Avec cette montée en puissance des écrans mobiles, plus de 8 internautes sur 10 sont hyper-connectés (accèdent à internet sur plusieurs écrans) et seuls 7,2 millions d’entre eux (16% des internautes) n’utilisent qu’un écran pour se connecter.
Lorsqu’on s’intéresse à l’utilisation des écrans et à la consommation quotidienne des internautes, on s’aperçoit que le mobile devance déjà l’ordinateur : 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent chaque jour à internet sur un mobile contre 46,9 % sur ordinateur.

Etude Médiamétrie 2015 : Que font les français sur Internet ?
En 2015, cette étude révèle que 35 millions de français soit 3 internautes sur 4 sont inscrits sur au moins un réseau social. Autre information, les internautes consacrent près de la moitié de leur temps passé (47%) sur ordinateur à s’informer ou se divertir sur des sites médias. En 2015, la convergence des médias (internet, télé, radio) s’est accélérée : internet et ses écrans servent de relais d’audience pour la radio et la TV, avec plus de 4 internautes sur 10 qui se connectent au cours du mois à un site ou une application de radio et 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur les 3 écrans internet (+50% en 1 an).
Les jeux en ligne réprésentent la première catégorie de sites en terme de temps passé avec une moyenne de 7h33/mois par visiteur en décembre 2015 sur ordinateur.
Ce bilan montre également la forte progression des pétitions en ligne. L’audience a été multipliée par plus de 4 en 4 ans. On constate aussi l’implication des français dans des projets économiques via le crowdfunding, avec des audiences multipliées par 5,8 en 7 ans.
Source : Communiqué de presse Médiamétrie