Mariage Orange-Bouygues Telecom : Toujours pas d’annonce officielle !

Les semaines passent et se ressemblent avec aucune annonce de la part du groupe Bouygues ou même de l’opérateur historique Orange ! Pourtant selon les déclarations de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, les discussions ne devaient pas traîner ! En attendant, l’officialisation ou non d’un rapprochement entre les deux opérateurs, les inquiétudes montent notamment pour les 7500 salariés de l’opérateur Bouygues Telecom.

Mariage Orange-Bouygues Telecom : Toujours pas d’annonce officielle !
Par Justine - publié le 07/03/2016 à 16h25

Mariage ou pas mariage entre Bouygues Telecom et Orange ?

Les discussions s’éternisent entre les opérateurs Orange et Bouygues Telecom. En effet, depuis la fin de l’année dernière l’opérateur historique Orange a entamé des discussions avec le groupe Bouygues pour un éventuel rachat de Bouygues Telecom par l’opérateur historique. En contre partie de la cession de sa partie télécom, le groupe Bouygues entrerait au capital d’Orange et ce dernier convoite une part de 15%.  

Malgré les différentes déclarations des dirigeants Stéphane Richard pour Orange ou Martin Bouygues sur l’importance des intérêts des collaborateurs de Bouygues Telecom, l’inquiétude monte pour les 7 500 salariés de l’opérateur Bouygues Telecom qui craignent pour leurs postes.

Salariés Bouygues Telecom

L’impact pour les consommateurs ?

En plus d’avoir un impact pour les salariés de Bouygues Telecom, ce rapprochement pourrait également avoir un impact pour les consommateurs. En effet, le marché rebasculerait de quatre à trois opérateurs comme avant l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012. Rappelons que l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché a permis la baisse des factures mobiles de plus de 20% en seulement deux années.

L’Autorité de régulation dénonçait dernièrement un éventuel retour en arrière si le mariage devait être célébré. Le passage à trois opérateurs est en effet dangereux pour la concurrence et donc directement pour les tarifs des consommateurs. Et même si l’ARCEP ne peut pas s’opposer au projet, ce dernier en plus de son rôle d’expert à tout de même la possibilité d’apporter son droit de veto sur l’utilisation des fréquences par les opérateurs et ainsi obliger le transfert de fréquences entre opérateurs afin de ne pas perturber l’équilibre concurrentiel. L’ARCEP peut également décider de rétrocéder certaines fréquences à l’Etat.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique