
Xavier Niel exporte son école 42 aux Etats-Unis
Xavier Niel, le milliardaire patron de Free va investir 100 millions de dollars de sa poche pour ouvrir sa deuxième école 42 dans la Silicon Valley, à Fremont. Le bâtiment placé pas très loin du siège de Google ou d'Apple sera ouvert sept jours sur sept et 24h/24, 300 chambres seront mises à disposition gratuitement pour les étudiants les plus modestes. L’objectif est de doubler cette capacité d’accueil.

La première session débutera dès le mois de Novembre et la sélection basée sur le mérite sera réalisée sur plusieurs jours. Les candidats seront soumis à des tests et à la fameuse épreuve de piscine. L'école 42 aux Etats-Unis atteindra d'ici cinq ans 10000 étudiants.
Ecole 42 : gratuite et ouverte à tous les profils...
Cette école gratuite spécialisée dans le domaine du Web et logiciel a pour objectif en France et bientôt aux Etats-Unis de dénicher des génies du Web entre 18 et 30ans de toutes classes sociales. Dans le communiqué 42 il est précisé que 'Seulement 10% des étudiants des 146 meilleures universités viennent des classes sociales moyennes et inférieures ». Les études aux Etats-Unis coûtent cher, en proposant cette formation gratuite ouverte à tous qui rencontre un fort succès en France, le patron de Free espère attirer des élèves brillants exclus du système universitaire pour des raisons financières.
La pédagogie de l'école 42 est basée sur les principes suivants :
-L’ouverture de l’école à des profils variés, avec ou sans diplôme, mais motivés par l’informatique et travailleurs,
-La passion pour tous les aspects de la programmation informatique,
-L’ambition de développer chez l’apprenant les qualités attendues en entreprise : productivité immédiate, apprentissage permanent et veille technologique, travail et projets collaboratifs, investissement personnel,
-Des connaissances acquises « en situation », à l’occasion de projets de taille et de difficulté très variables qui amènent l’apprenant à faire preuve d’initiative, d’ingéniosité et de créativité pour atteindre ses objectifs,
-Une pédagogie communautaire, où chacun et chacune apprend en permanence des autres et participe activement à l’apprentissage comme à l’évaluation de tous, permettant ainsi aux capacités individuelles de tirer l’ensemble vers le haut : c’est l’apprentissage peer-to-peer,
-Plus généralement, la valorisation des initiatives prises par les élèves eux-mêmes, auxquels les locaux et les moyens techniques de l’école sont accessibles 7j/7 et 24h/24.