
S'appuyer sur les remontées des utilisateurs pour mettre la pression aux opérateurs
L’ARCEP a hier lancé un appel à partenariats dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil, la régulation par la data. Ce procédé a pour principe de donner du pouvoir aux utilisateurs en les invitant à signaler les problèmes rencontrés sur une plateforme de signalement sur la qualité et la couverture des réseaux grâce au crowdsourcing. Le gendarme des Télécoms a donc dans ce cadre invité les acteurs souhaitant travailler avec l'Arcep à se manifester et proposer leurs idées (au plus tard le 30 septembre) pour :
- Une production collaborative de mesures de la couverture et de la qualité de service, fixe et mobile (crowdsourcing). La mise en œuvre du règlement européen sur l'internet ouvert prévoit que l'Arcep peut agréer un outil de mesure permettant aux utilisateurs de tester la conformité des performances de leur connexion aux termes de l'offre souscrite.
- Les signalements par les utilisateurs de dysfonctionnements du marché ;
- La diffusion de l'information auprès des utilisateurs, par exemple sous la forme de comparateurs de couverture et de qualité.

Une évaluation des observatoires actuels Arcep de la qualité de service et de la couverture des réseaux numériques a été confiée au cabinet Sia Partners avec l'IFOP. Les orientations prises par l'Autorité s'appuient pour partie sur le rapport final de cette étude, rendu public ce jour.
L'analyse des propositions en vue de l'établissement des premiers partenariats sera effectuée d'ici la fin de l'année.
Source : ARCEP