
Free à la conquête du marché Italien
Après avoir renversé le marché français en 2012 avec des forfaits à prix cassé, l’opérateur Free Mobile souhaite désormais envahir le marché italien en devenant le quatrième opérateur sur ce marché. Pour réaliser cet objectif, le groupe Iliad a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind afin d’acquérir les actifs composant l’ensemble des remèdes proposé à la Commission Européenne.
Cet accord est désormais soumis à l’approbation de la Commission Européenne ainsi qu’à l’autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind en application du règlement communautaire relatif au contrôle des concentrations.

Les termes de cet accord soumis à la Commission Européenne :
L’accord soumis à validation auprès de la Commission Européenne comprend le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G pour un montant de 450 millions d’euros. Cet accord prévoit également l’engagement d’acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers.
Autre point, l’engagement d’activer un accord de partage de réseau sur les zones rurales avec Wind/H3G ou d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers. En enfin, un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une durée de 5 ans renouvelable à l’initiative d’Iliad une fois pour la même durée.
La décision de la Commission Européenne sera annoncée d’ici la rentrée prochaine (le 8 septembre 2016).
Source : Communiqué de presse Free