
600 000 mesures effectuées en 2G, 3G et 4G :
Le gendarme des Télécoms vient de publier les résultats de son enquête d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus concrètement, pour mener cette enquête, 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L'enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Nouveauté cette année, l’enquête propose également des résultats sur un plus grand nombre d'axes de transport.
Les résultats de l’enquête 2016 :
Cette enquête 2016 met en évidence des différences significatives de qualité entre les opérateurs avec un classement qui reste similaire aux années précédentes. L’opérateur Orange se positionne en tête du classement suivi par Bouygues Telecom et SFR qui affichent des résultats assez proches. Et enfin, Free Mobile se positionne dernier en obtenant des résultats moins bons dans un grand nombre d’indicateurs.
Cette enquête 2016 montre un accroissement continu des débits de l’internet mobile, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.

Les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire. L'écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu'il s'agisse des appels vocaux ou des débits. Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense.
Autre point constaté grâce à cette enquête, les résultats montrent que les opérateurs poursuivent le déploiement de la 4G. Entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016, chaque opérateur a augmenté sa couverture 4G d'environ 7% du territoire. Cette augmentation de couverture est le résultat des investissements des opérateurs, qui ont, en 9 mois, équipé plus de 6 000 antennes en 4G. En revanche, le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l'écart entre la zone rurale et la zone dense.

La couverture mobile et la qualité de service ... Des critères importants pour choisir son opérateur
En plus du prix et du contenu de l'offre, il est aussi préférable de se renseigner sur la qualité de service ainsi que sur la couverture de l'opérateur avant de choisir son forfait mobile. Grâce à cette enquête menée par l'ARCEP, il est désormais plus simple pour les consommateurs de comparer les opérateurs sur tous les critères.
Plus concrètement, la qualité de service est le reflet de l'expérience vécue par les clients d'un opérateur mobile en zone de couverture. Elle se mesure sur le terrain en reproduisant les conditions réelles d'utilisation. La qualité vécue par les clients d'un opérateur dépend en effet de nombreux paramètres : des lieux d'usage (à l'intérieur des bâtiments, en mobilité, …), de la charge réelle du réseau liée aux autres utilisateurs, de la disponibilité des technologies déployées (2G, 3G ou 4G, …), ou encore du mobile utilisé.
En ce qui concerne la couverture, les cartes de couverture des opérateurs représentent les lieux où le service peut être disponible. En revanche, ces cartes sont simulées par ordinateur et ne permettent pas donner une garantie de disponibilité du service.
Source : ARCEP