
Les principaux chiffres Orange France
Orange France enregistre au 2ème trimestre un chiffre d’affaires de 9,376 millions soit une diminution de -1,7% à base comparable après -0,7% au 1er trimestre. Cette baisse de chiffres d'affaires est en partie lié aux services mobiles, en recul de -5,2% au 2ème trimestre après -2,4% au 1er trimestre, marqués par la baisse accrue des revenus du contrat d'itinérance nationale, l'effet des baisses de prix de l'itinérance en Europe et le développement rapide des offres SIM-only qui représentent 58% des forfaits grand public au 30 juin 2016 (+14 pts sur un an).

L’EBITDA retraité de la France s'élève à 3.238 millions soit une diminution de -2,6% au 1er semestre 2016 à base comparable, et le taux d’EBITDA retraité s'établit à 34,5% (-0,5 pt par rapport au 1er semestre 2015). Le recul du chiffre d'affaires et la hausse de la taxe Copé sont pour partie compensés par la diminution des charges de personnel. Parallèlement, les achats externes sont globalement stables : l'augmentation de la sous-traitance d'exploitation et de maintenance technique (notamment liée aux fortes intempéries du 1ersemestre) est compensée par la diminution des charges commerciales (rationalisation des canaux de distribution) et des frais généraux.
Les CAPEX de la France sont en hausse de +13,2% au 1er semestre 2016 et le taux d'investissement s'élève à 16,9% (+2,2 pts par rapport au 1er semestre 2015), tirés par la forte progression des investissements dans la fibre. Orange reste leader du déploiement de la fibre en France avec 5,9 millions de foyers raccordables au 30 juin 2016 (+872 000 foyers en six mois). Les investissements dans la 4G mobile se poursuivent à un rythme soutenu. Orange est n°1 en taux de couverture 4G avec 82% de la population couverte, et la 4G+ est mise en service sur 42% des sites 4G au 30 juin 2016.
Mobile : les offres Open et Sosh progressent encore...
La progression des offres convergentes Open et des forfaits Sosh reste soutenue avec 7,363 millions de clients Open au 30 juin 2016 (+12,2% sur un an) et 3,136 millions de clients Sosh (+15,2% sur un an). Au total, la base-clients des forfaits (20,457 millions de clients au 30 juin 2016) enregistre une progression de +3,1% sur un an dans un contexte de marché marqué par une forte intensité concurrentielle depuis le début de l'année. Parallèlement, le nombre de clients 4G s'élève à 9,4 millions à cette même date (x1,7 sur un an), soit 46% de la base-clients contrats.
Fixe : 1,181 million d'accès fibre contre 720 000 un an plus tôt
Les services fixes enregistrent une hausse de +0,7% au 2ème trimestre 2016 après +0,1% au 1er trimestre. La croissance des services fixes haut débit s'accélère (+4,4% au 2ème trimestre), tirée par la progression de la base-clients et la part croissante des offres fibre Orange et premium (offres Play et Jet) qui soutient l'évolution favorable de l'ARPU. La base-clients haut débit fixe s'élève à 10,923 millions d'accès au 30 juin 2016 (+4,1% sur un an). Elle inclut à cette date 1,181 million d'accès fibre contre 720 000 un an plus tôt (+64%). Les offres convergentes représentent 50% de la base-clients haut débit fixe au 30 juin 2016 contre 47% un an plus tôt. Au 1er semestre 2016, la baisse tendancielle de la téléphonie classique s'établit à -10,7% tandis que les services fixes aux opérateurs progressent de +2,8% avec le développement des services de collecte et de transmission, et la progression du nombre des accès haut débit commercialisés auprès des opérateurs.
Source : Communiqué de presse Orange