
SFR : Un plan de départs volontaires (5 000 postes visés)
Dans un contexte plutôt sombre pour l’opérateur SFR avec une perte nette de 84 millions d'euros et une baisse des ventes de 2,1% au second trimestre, les salariés SFR apprenaient en pleine période estivale la suppression d’un tiers des effectifs de l’opérateur dans les années à venir soit près de 5000 postes en 3 ans. Après plusieurs jours de négociations, les deux syndicats majoritaires, la CFDT et l’UNSA signaient avec la direction de SFR un accord pour un plan de départs volontaires de 5 000 postes. La première vague de départs concernant le réseau de distribution débutera dès le mois de juillet 2017. Les salariés volontaires toucheront deux mois et demi de salaire par année d'ancienneté.

Les salariés SFR appelés à se mobiliser aujourd’hui
La CGT en total désaccord avec les suppressions de postes a lancé aujourd’hui un appel à la grève pour « la défense de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et la qualité du service rendu à la population ». De nombreux rassemblements sont donc attendus partout en France aujourd’hui et notamment devant le siège de l’opérateur SFR ainsi que devant de nombreuses boutiques de l’hexagone.
Suite à cet appel à la grève, Michel Combes, le PDG de SFR-Numericable a indiqué ce matin sur France Inter "qu'il n'y aura aucun licenciement sec chez SFR entre 2014 et 2019". Concernant les difficultés de l'opérateur notamment liées à la perte de nombreux abonnés, le PDG de SFR indique une stratégie de reconquête des clients notamment "par un investissement dans le réseau sans précédent". En effet, SFR est à nouveau au mois d'Août selon l'ANFR, l'opérateur qui a mis en service le plus de sites 4G.