
Free augmente la facture de ses abonnés Freebox
Depuis mardi, l’opérateur Free propose une nouvelle offre Freebox Révolution encore plus riche en contenus TV. En effet, suite à un partanariat avec CANAL, Free commercialise désormais une nouvelle offre Freebox Révolution avec le bouquet CanalSat Panorama intégré. Ce nouveau bouquet vous permet d’accéder à 50 chaînes supplémentaires dont 25 exclusives. Vous disposez aussi de l’application myCANAL pour profiter des programmes de l’offre TV by CANAL Panorama en direct ou à la demande sur smartphone, tablette, Xbox 360, Xbox One ou sur votre ordinateur et même hors connexion. La nouvelle offre Freebox Révolution avec les services CANAL est désormais facturée 39.99€ par mois au lieu de 37.98€ auparavant.
Depuis le 27 septembre, les abonnés Freebox Révolution profitent également automatiquement des nouvelles chaînes TV CanalSat Panorama. En revanche, sans action de leur part, ces derniers verront leur facture augmenter de 2€ par mois dès le mois de novembre. En effet, Free a décidé de migrer automatiquement ses clients existants vers cette nouvelle offre Freebox Révolution. Les abonnés concernés par ce changement pourront tout de même choisir de conserver leur offre actuelle à un tarif inchangé soit 37.98€ par mois en se rendant sur leur espace clients afin de refuser cette migration vers la nouvelle offre.

Une pratique contestée par l'UFC Que Choisir
Malgré l’envoi d’un e-mail aux abonnés concernés, l’association de défense des consommateurs dénonce « une pratique peu favorable aux consommateurs » en migrant automatiquement les clients Free vers cette nouvelle offre à 2€ de plus par mois. Généralement, le fournisseur Internet offre les nouvelles chaînes pendant quelques semaines et ces dernières s’arrêtent automatiquement si l’abonné n’a pas fait part de sa volonté d’y souscrire. L’UFC-Que Choisir souhaite alerter la DGCCRFsur cette pratique de l’opérateur Free.