
Blackberry stoppe la fabrication de Smartphones
Blackberry vient de publier les résultats pour les 3 derniers mois, la division mobile du constructeur ne se porte pas bien avec des pertes de 372 millions de dollars, le PDG John Chen a décidé de stopper la fabrication de Smartphone. Ce secteur est désormais confié au sous-traitant indonésien PT Tiphone Mobile avec lequel le fabricant Canadien a signé un accord pour créer une co-entreprise baptisée PT BB MerahPutih.
'L'entreprise prévoit de cesser tout développement de matériel en interne et de sous-traiter cette fonction à des partenaires extérieurs. Cela nous permettra de réduire nos besoins de capital et d'améliorer notre retour sur investissement' a déclaré John Chen, le PDG de BlackBerry.
BlackBerry sous-traite la fabrication de Smartphones pour se concentrer au logiciel
Avec une part de marché de seulement 1% et des pertes financières depuis plusieurs années dans le domaine du Smartphone, Blackberry a décidé de consacrer tous ses efforts dans le développement des logiciels et notamment des solutions de sécurité pour les mobiles. Le PDG de la société canadienne a précisé « Cette coentreprise n’est qu’une des nombreuses étapes attendues pour permettre la réussite de notre stratégie de mise sous licence de nos logiciels ».
Pionnier dans le domaine des Smartphones autrefois avec des appareils équipés d’un clavier Azerty, le constructeur a trop tardé à changer ses modèles pour rivaliser avec les produits d’Apple ou Samsung dotés des systèmes d’exploitations qui dominent à présent le marché mobile. BlackBerry avait annoncé il y a un an le lancement d'un premier smartphone fonctionnant sous Android, le BB10 est malheureusement arrivé trop tard.

Avec une perte de 372 millions de dollars au second trimestre, et un chiffre d'affaires qui baisse de 32%, BlackBerry se voit obliger de stopper la fabrication de Smartphones. L'analyste, John Jackson de IDC indique que "la décision de sous-traiter la fabrication de Smartphone devrait aider les investisseurs, les consommateurs et la compagnie elle-même à se concentrer seulement sur le développement de services et de logiciels, un domaine confronté à une compétition féroce mais qui est aussi le secteur dans lequel BlackBerry évolue depuis le début ».
Retrouvez notre boutique de smartphones Blackberry ici !
Source : Les Echos.fr