
Free Mobile sélectionné par l'ARCEP pour la 4G en outre-mer
Le gendarme des Télécoms (ARCEP) a annoncé la semaine dernière les opérateurs mobiles lauréats à l’attribution de nouvelles fréquences en outre-mer dans le but du développement du très haut débit mobile dans ces régions. Au passage, l'ARCEP ouvre la porte à deux nouveaux opérateurs dans ces zones avec l'arrivée sur le marché mobile ultramarin de Free Mobile dans les Antilles et en Guyane ainsi ZEOP Mobile à La Réunion. Concrètement, après avoir étudié tous les dossiers déposés, l'Autorité de régulation de Télécoms a sélectionné quatre lauréats dans chacune des cinq zones géographiques concernées (Guadeloupe-Martinique / St Barthélemy-St Martin / Guyane / La réunion / Mayotte).

Les opérateurs mobiles sélectionnés par l’ARCEP obtiennent de nouvelles fréquences dans les bandes : 800 MHz (seulement les 3 premiers lauréats), 900 MHz (seulement en Guyane et à St Barthélemy et St Martin), 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz.
L'ARCEP après un échange avec les opérateurs sélectionnés sur leur positionnement (sur les fréquences dans les bandes) prévoit de procéder à l’attribution de ces dernières dès les prochaines semaines afin de viser une ouverture commerciale du Très Haut Débit Mobile (4G) dès le 1er décembre prochain en outre-mer.
Source : ARCEP