
Le forfait sans engagement, plus grosse évolution depuis 10 ans !
Les forfaits sans engagement constitueraient la plus grosse évolution autour des forfaits mobiles depuis ces 10 dernières années... C’est en tout cas ce que pensent 30 % des Français interrogés par EDCOM, et 23% considèrent que c'est l'arrivée de la data dans les forfaits mobiles (23 %) qui marque cette dernière décennie.
Côté smartphone, l’écran tactile est annoncé comme la principale innovation pour 50 % des interrogés, suivie de près par la qualité des photos et vidéos (48%) et les contenus multimédias (35 %).
La facture mobile moyenne des français interrogés est de 17,13€
Aujourd’hui, les Français déboursent en moyenne 17,13€ pour leur forfait mobile. Si les étudiants sont, assez logiquement, ceux qui dépensent le moins, ce sont les ouvriers qui sont en tête du classement (19,20 et c'est là que nous sommes plus surpris car il semblait assez logique d'imaginer les factures les plus élevées associées aux cadres non ?
Ce sondage souligne par ailleurs une disparité des usages mobiles entre génération. Si le succès de nouvelles applications de réalité virtuelle du type Pokémon GO illustre bien l’intérêt des jeunes utilisateurs pour ce genre d'appli, elles manquent encore de conquérir les générations plus anciennes, qui sont seulement 22 % à souhaiter les installer.
Le SMS abandonné dans les 10 prochaines années ?
Pour les années à venir, notre étude prédit cependant plus de similarités face à l’utilisation des SMS, puisque plus d’un Français sur deux se disent prêts à les abandonner au profit des messageries instantanées comme What’s App, Messenger ou Skype. Une tendance générale qui s’explique notamment par l’usage intergénérationnel de réseaux comme Facebook.
Avec toutes ces possibilités offertes par le smartphone, qu’en est-il des tablettes ? Si à peine plus d’un tiers des Français y voient encore une utilité, c’est surtout pour leur écran plus grand et lisible (47%) et pour occuper les enfants (15%).