
L'internet mobile dépasse pour la première l'internet fixe
Le site StatCounter vient de publier les statistiques des connexions à internet via desktop ou smartphone et tablette depuis le monde entier pour le mois d'octobre 2016. Les usages internet sur mobile se démocratisent, les consommateurs disposent de plus en plus de Smartphones dotés de grands écrans offrant ainsi un meilleur confort pour naviguer sur les sites internet via Smartphone. Et pour la première fois en octobre 2016, les données exploitées par le site Global Sat indiquent que les sessions via mobiles ou tablettes sont plus nombreuses que sur PC dans le monde. Les appareils mobiles et tablettes ont en effet représenté 51,3% de l'utilisation d'Internet dans le monde contre 48,7% par bureau pour ce mois d’octobre.
La compatibilité mobile des sites Internet devient ainsi indispensable au vu de ces résultats et de nombreux sites Web ne le sont pas encore et Google favorise les sites mobile-compatible en résultats d'une recherche effectuée sur mobile a commenté Aodhan Cullen, responsable du site StatCounter. Il a souligné que Google a récemment lancé un outil où les entreprises peuvent tester leurs performances mobiles site.
A lire également : TOP 5 des forfaits illimités pas chers avec un max de data (15Go jusqu'à 60Go)
Les usages internet depuis PC restent majoritaires en France, Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni
Même si pour la première fois les données indiquent que les sessions Internet sont plus importantes depuis le mobile et tablette dans le monde, les résultats sont différents d'un pays à un autre. En effet, les connexions via PC restent beaucoup plus importantes dans certains pays notamment la France, où 70.43% des connexions sont effectuées depuis un PC contre 22.96% depuis un Smartphone ou encore 6.6% depuis une tablette en octobre 2016.

Même constat depuis les Etats-Unis avec 58% pour les sessions depuis PC contre 42% via mobile et tablette ou encore au Royaume Uni avec 55.62% contre 41.38% via mobile et PC. A l’inverse en Asie, les usages sur Smartphone représentent 61.59% et 2.69% depuis tablette en octobre 2016 contre 35.72% depuis PC. Cette tendance est également observée en Afrique avec 63.5% des sessions via mobile et tablette contre 36.5% via desktop.