
Piqûre de rappel de l'histoire Nokia
Nokia est une entreprise de télécommunication finlandaise, qui durant 13 ans était le premier constructeur mondial de téléphones mobiles. C’est en 2011, qu’elle perd la première place face au géant Samsung. Rien ne s’arrange ensuite pour Nokia avec le rachat par Microsoft en 2014. Le laissant à l’abandon, il finit par totalement entériner le groupe.
Un retour sous haute surveillance
C’est en début d’année 2017 que le grand retour de Nokia est annoncé. C’est donc suite à la signature d’un contrat de licence avec HMD Global, petite société Finlandaise fondée par plusieurs des anciens cadres de Nokia, que tout cela est possible. Les termes de ce contrat stipules que HMD peut vendre des téléphones portables et tablettes les dix prochaines années, sous la marque Nokia ainsi que l’utilisation de différents brevets technologiques. HMD pourra compter sur Nokia pour développer ses terminaux, par contre, pour la fabrication, ils feront appel à la société Foxconn, celle-là même qui fabrique les iPhone Apple.
Que nous promet le Nokia D1C ?
Les tout premiers Smartphones Android siglés Nokia et issus de ce partenariat, devraient voir le jour au premier semestre 2017. On sait, pour l’instant, que deux modèles Nokia D1C devraient être dévoilés lors des prochains Mobile World Congress. Il s'agira de smartphones milieu de gamme qui seront déclinés en deux tailles d'écrans AMOLED QHD avec un modèle de 5,2 pouces et un autre de 5,5 pouces. En outre, le plus grand modèle devrait bénéficier de plus de mégapixels. Ils seront animés par un processeur Qualcomm Snapdragon 430 et composés de huit coeurs couplés à un GPU Adreno 505 et à 2 ou 3 Go de mémoire vive. Autre information notable, l’utilisation du système d’exploitation Android qui a été confirmé et ne sera donc plus sous Windows Phone. Le stockage pourrait atteindre les 32 Go et il serait possible, avec une carte micro SD, de l'étendre jusqu'à 128 Go.

Il semblerait que Nokia vise à nouveau la première place et « souhaiterait être l’un des principaux acteurs concurrentiels du marché du Smartphone » aurait déclaré le directeur général de HMD, Arto Nummela à Reuters. Pour ce faire, la marque mythique devra donc frapper fort ! D'après les rumeurs, il y aurait près de 7 smartphones prévus pour 2017 et pas uniquement du milieu de gamme. Mais restons prudent, il s'agit aujourd'hui que de bruits de couloir !
Image : Maquette du futur Nokia D1C - Source : weibo.com