
Retour sur une marque mythique
Créée et développée en 1999 par Mike Lazaridis et Jim Balsillie au Canada, BlackBerry, nommée autrefois RIM pour Research In Motion a connu ses années de gloire. En effet, en 2001 les Smartphones de la marque canadienne deviennent les objets fétiches des cadres et des hommes politiques. En 2007, l’ascension du constructeur continue et il arrive à toucher un plus large public en devenant branché grâce à son apparition dans la série Gossip Girl. Néanmoins, les soucis financiers s’accumulent et la sortie de l’iPhone la même année n’arrange rien à cela. C’est d’ailleurs en 2011, que le Smartphone d’Apple détrône le BlackBerry dans le cœur de Américains. Suite à cela, les premiers licenciements dans le groupe surviennent. L’échec commercial du BlackBerry Z10, censé remonter le groupe n’aidera pas BlackBerry. S’ensuit le changement de PDG avec l’arrivée de John Chen à ce poste, puis le passage des appareils sous Android. Malgré tous ces efforts, cela ne suffira pas à remonter le groupe canadien. C’est en septembre dernier que l’entreprise annonce stopper la fabrication des téléphones pour se concentrer sur des solutions logicielles et sur les services aux entreprises et aux administrations. Cependant, il ne compte pas quitter le marché de la téléphonie pour autant et c'est pour cela que BlackBerry met en place un partenariat avec TCL, une filiale d’Alcatel.

Que prévoit ce partenariat entre BlackBerry et TCL ?
L’entreprise Canadienne a conclu un accord de licence avec le chinois TCL Communication afin de lui confier la conception et la production de ses téléphones. Cet accord stipule que TCL récupère le design, la fabrication, la commercialisation ainsi que le SAV de tous les futurs terminaux de la marque. Dans un communiqué, les deux compagnies précises que « dans le cadre de ce partenariat, BlackBerry fournira sa suite de logiciels et service de sécurité à TCL qui concevra et produira les mobiles sous la marque BlackBerry. BlackBerry continuera de gérer et développer ses solutions de sécurité et TCL, quant à elle, gèrera les ventes et la distribution avec une force de vente dédiée ».
Un futur Smartphone issu de cette coopération doit d’ailleurs voir le jour en 2017. Le BlackBerry Mercury qui revient sur ce qui a fait la réussite de la marque canadienne : le clavier physique. Reste à savoir si ce futur terminal permettra à BlackBerry de revenir sur le haut du podium des géants de la téléphonie mobile ?