
Bientôt des cartes de couverture mobile plus détaillées
Il y a du nouveau pour les opérateurs mobiles, en effet, le gendarme des Télécoms, l'Arcep a adopté le 6 décembre 2016 la décision 2016-1678, qui a pour double objectif de donner aux utilisateurs les moyens de mieux appréhender les lieux où la couverture est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité, et de publier en open data ces nouvelles cartes enrichies et comparables entre opérateurs.
Dans un délai de 6 mois, les opérateurs mobiles devront donc publier sur leurs sites internet, des cartes de couverture beaucoup plus complètes pour aider les consommateurs. Ces nouvelles cartes devront différencier les zones de très bonne couverture, de bonne couverture et de couverture limitée pour les services de voix et de SMS.

Une phase de tests pour vérifier la fiabilité
Dans le cadre de ces nouvelles obligations pour les opérateurs mobiles, l’ARCEP met en place dans un premier temps une phase pilote pour roder le dispositif. Plus concrètement, les opérateurs doivent transmettre à l'Arcep, dans un délai de six semaines à compter de l'homologation de la décision (le 14 décembre 2016), leurs cartes de couverture au nouveau format sur une région (Nouvelle Aquitaine) afin de vérifier la fiabilité de ces dernières.
Autre info, l’ARCEP mettra à disposition en open data ces cartes en vue de permettre la réappropriation et la comparabilité de ces données de couverture, et le développement d'applications innovantes. Dans les prochains mois, les utilisateurs seront en mesure de choisir leur opérateur non seulement en fonction des prix proposés, mais aussi de la couverture de leur réseau.
Source : ARCEP