
La guerre des brevets s’intensifie
Pour Apple la guerre des brevets n’est pas prête de s’arrêter. En effet, depuis 2012, Apple et Samsung se livrent une bataille judiciaire. Le groupe Coréen s’était rendu coupable de violation des brevets de son rival. C’est un retournement de situation pour la firme de Cupertino qui à son tour est accusée de violation de brevets par l’équipementier en télécommunications Nokia. Le groupe finlandais qui va faire son retour sur le marché de la téléphonie mobile en 2017, grâce à sa collaboration avec HMD Global, a décidé de ne pas se laisser faire face au géant américain. Pour cela, Nokia a déposé plainte contre Apple aux États-Unis auprès d’un tribunal au Texas ainsi qu’en Europe auprès des tribunaux Allemands de Düsseldorf, Mannheim et de Munich.
Quels sont les chefs d’accusations reprochés à Apple ?
Nokia a dénoncé une violation de 32 brevets liés à des technologies d’écran, d’interface, d’antenne, de puces électroniques et d’encodage vidéo. C’est en 2011 après des années de contentieux et 46 plaintes déposées contre l’américain, qu’un accord avait été conclu entre les deux rivaux, ce dernier couvrait une partie de la propriété intellectuelle. Apple avait également accepté de verser des royalties à Nokia afin de solder l’ensemble de leurs conflits. Mais le groupe américain n’aurait pas respecté cet accord et aurait utilisé sous licence d’autres inventions brevetées que l’on retrouve à présent sur de nombreux produits Apple.
Suite à l’acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d’Alcatel Lucent en 2016, le groupe finlandais affirme être en possession de dizaines de milliers de brevets, d’une valeur estimée à 115 milliards de dollars. Cette plainte pourrait donc être la première et d’autres pourraient suivre ensuite.