
Adups FOTA aurait infecté les Smartphones de Lenovo et Archos
C’est le fabricant américain Blu qui avait doté ses terminaux de ce firmware Adups FOTA censé lui faciliter la procédure de mise à jour via OTA, L’over the air permettant au fabricant de distribuer et d’installer de nouvelles versions de logiciels à distance dans ses Smartphones. Néanmoins, il a été constaté que cette méthode livrée par Adups était des plus indiscrète. Effectivement, ce malware s’est avéré dangereux puisqu’il analysait puis envoyait la totalité des SMS vers des serveurs chinois, il pouvait même prendre le contrôle du téléphone. Au départ 120 000 mobiles du constructeur Blu était impactés.

Mais un nouveau rapport d’analyse effectué par les experts de Trustlook a amené à de nouveaux résultats des plus inquiétants car ce logiciel aurait été utilisé dans les terminaux de 43 fabricants, le français Archos et les chinois Lenovo et ZTE feraient partie des fabricants touchés. D’après le New York Times 700 millions de téléphones pourraient être impactés.
Le rapport de Trustlook manquerait de transparence
Le rapport de Trustlook manquerait pourtant de transparence car nous ne connaitrions pas les modèles touchés par ce virus. En parallèle, il nous informe que leur logiciel antivirus qui est téléchargeable gratuitement peut détecter ces malware. Du côté de la société Adups, il tente de faire bonne figure et déclare qu’une nouvelle version d’Adups FOTA 5.5 serait disponible et ne serait plus malveillante. Tout comme Blu qui a décidé de ne plus travailler avec Adups, d’autres sociétés devraient en faire autant, la confiance envers ses logiciels étant rompue.
Vous pouvez vérifier si votre téléphone est doté d’Adups FOTA en téléchargeant l’application Trustlook Mobile Security ou encore via Debloater (pour windows et macOS)