
Le site iFixit spécialiste du démontage d’équipements high-tech
Le site iFixit part du principe que n’importe quel utilisateur est en droit de pouvoir démonter et ensuite réparer son téléphone par lui même et cela sans passer par le SAV du fabricant. Les techniciens du site examinent alors les terminaux du marché un par un et rendent ensuite leur conclusion détaillée avec photos à l’appui. Mais aujourd’hui les mobiles se faisant de plus en plus fins, il est de plus en plus complexe d’accéder aux composants de l’appareil. Malgré tout certains constructeurs comme LG tirent leur épingle du jeu et sont mieux notés que d'autres, comme par exemple Samsung qui est le mauvais élève de ce classement. C’est d’ailleurs souvent Apple qui a fait les frais de ces tests comme récemment avec ses Airpods. Epinglés par iFixit et jugés comme impossible à réparer sans les casser tellement il y avait de la colle partout, ils avaient obtenu la terrible note de 0/10. Pour cette fin d'année, le site a décidé d’effectuer un top 6 des appareils haut de gamme du marché les plus faciles à réparer. Pour effectuer ce classement il s’est appuyé sur des critères comme la facilité à être démonté ou encore l’usage abusif de colle.
Top 6 des Smartphones les plus faciles à réparer de 2016
En haut de ce classement nous retrouverons le LG G5 avec la note de 8/10, il n’a pourtant pas trouvé sa place sur le marché des mobiles mais cela n’empêche pas à iFixit de saluer sa facilité à être réparé. Ensuite, l’iPhone 7 et le Pixel se retrouvent sur la même marche avec la note de 7/10. Pour le Smartphone de Google, iFixit lui reproche, néanmoins, d’être difficile à ouvrir sans casser l’écran et du côté de celui d’Apple il déplore la nécessité d’utiliser 4 tournevis différents pour pouvoir réussir à le démonter.

Pour finir, la firme de Cupertino voit attribuer à son iPhone 6E la note de 6/10 car pour le site iFixit, la fragilité du module TouchID ne facilite pas le changement d’écran. Enfin, c’est le Galaxy Note 7 avec la note de 4/10 et le Galaxy S7 avec 3/10 qui arrivent à la dernière place ce classement. Il est reproché au Galaxy Note 7 d’être difficile à ouvrir tandis que le Galaxy S7 est décrit comme « un sandwich de colle et de verre » ce qui rendrait impossible la réparation ou le changement de pièces de ce dernier.
