
Nouvel An 2017 : le volume de SMS envoyés baisse encore chez les opérateurs mobiles
Les premiers résultats relayés par les opérateurs mobiles dimanche soir sur le volume de SMS envoyés dans la nuit du réveillon du nouvel an confirment la tendance des deux années précédentes. Le SMS pour souhaiter la bonne année a en effet de moins en moins la cote auprès des français. Les consommateurs utilisent de plus en plus les MMS ainsi que les réseaux sociaux depuis 3 ans.
Les chiffres présentés par nos opérateurs mobiles sur le volume de SMS échangés entre 21h et 2h du matin dans la nuit du 31 décembre 2016 au 01 janvier 2017 sont les suivants :
Orange affiche une baisse de 6% avec 94.9 millions de SMS échangés. Free Mobile quant à lui était le seul à noter une hausse de SMS envoyés pour les voeux l'an dernier, mais pour 2017, Free enregistre lui aussi une baisse d'environ 4% avec 60 millions de SMS transmis. Pour l'opérateur Bouygues Telecom, la diminution est estimée à près de 10% avec un volume de 45 millions de SMS. SFR n'a pas encore communiqué de chiffres, rappelons que l'année précédente, le volume de SMS envoyés lors de la nuit du réveillon du nouvel an chez l'opérateur enregistrait une baisse de 5% environ.
Les dernières données publiées par l'Arcep vont également dans ce sens, la consommation moyenne de SMS est stable depuis la fin de l’année 2012 sur un niveau d’environ 250 messages émis par client et par mois .

Les vœux souhaités via MMS et messageries instantanées progressent encore cette année
Le SMS recule d'année en année au réveillon au profit des MMS, des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Orange constate cette année une progression de 8.63% pour les envois de MMS avec photos et vidéos, ce sont en effet 7.1 millions de MMS envoyés lors de cette soirée du nouvel an. Le constat est le même chez Bouygues Telecom avec une progression de 13.5% avec 3.39 millions de MMS échangés.
Les services de messagerie instantanée comme iMessage, WhatsApp ou Facebook Messenger, plus pratiques pour envoyer des messages groupés et des photos, contribuent également au recul du SMS.
Bouygues Telecom a d'ailleurs indiqué : « Pour la première fois, la majorité des messages via les applications de type WhatsApp iMessage ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31 décembre, avec 60 % du volume »