
La suppression du « glisser pour déverrouiller »
La suppression du « glisser pour déverrouiller » suite à la mise à jour iOS 10 avait déjà fait grand bruit l’an passé. En effet, cette fonction permettant de passer de l’écran de verrouillage à l’écran d’accueil juste en balayant l’écran du doigt avait été subitement enterrée par la firme américaine en faveur de la Touch ID. Ce geste était pourtant devenu si commun et si naturel depuis dix ans que ce soit sur iPhone ou sur Android, il avait même tellement d’importance pour Apple que le constructeur avait fait un procès aux fabricants qui l’avaient repris pour leurs Smartphones. Malgré cela, cette fonction avait été supprimée du jour au lendemain sans crier gare par l’équipementier.

Mais l’émergence de la biométrie a eu raison du « slide to unlock » et les capteurs d’empreintes digitales ont pris le dessus. Encore plus simple et plus rapide il suffit de poser son pouce ou son index sur le bouton Home Touch ID et le téléphone se déverrouille.
Un capteur optique et une reconnaissance faciale
Aujourd’hui, c’est le capteur capacitif du Touch ID qui pourrait vivre ses dernières heures. Comme le stipule Ming-Chi Kuo l’analyste spécialisé Apple au sein du cabinet KGI, l’authentification ne se ferait plus via le lecteur capacitif présent dans le bouton Home mais serait remplacée par un module à détection optique. De plus, une reconnaissance faciale complète du visage pourrait aussi être ajoutée comme c’est déjà le cas sur le Galaxy Note 7. Vraisemblablement cette technologie pourrait totalement remplacer le capteur Touch ID, mais dans un premier temps les deux fonctions seraient présentes.
Cette évolution du système biométrique irait dans le sens du nouveau design de l’iPhone 8 équipé d’un écran OLED et borderless puisque le fait de supprimer les bordures au maximum ne laissera plus de place au lecteur capacitif. Le challenge d’Apple est de réussir à intégrer ce bouton sous la dalle de l’iPhone afin de faire disparaître la tranche en bas du mobile. Nous notons qu’il y a peu de chance que ces technologies soient intégrées à l’iPhone 8 au vu de leur complexité. En outre, tout comme la suppression de l’ancienne fonction de déverrouillage avait rencontré des avis mitigés, ce nouveau système d’authentification ne devrait pas manquer de détracteurs.