
Apple souhaite impliquer davantage ses utilisateurs
Après la déception de la dernière mise à jour 10.2.1, qui ne fait que résoudre des problèmes de sécurité, Apple publie une mise à jour en version bêta d’iOS 10.3. Cette dernière version comporte de nombreuses nouveautés contrairement à l’iOS 10.2.1 mais viendra aussi comme chaque mise à jour corriger certains bugs. En outre, une nouvelle fonctionnalité permettra aux développeurs d'échanger avec les utilisateurs et répondre à leurs commentaires via l'Apple Store. Avec cette nouveauté, Apple souhaite impliquer davantage la communauté de ses utilisateurs dans l'amélioration continue de son système d'exploitation. Avec un iOS de plu en plus complexe, cet échange sera le bienvenu pour répondre au mieux aux problèmes techniques ou à toutes autres demandes. C'est via une interface de programmation que les commentaires pourront être laissés permettant de mettre des avis directement dans les applications.
Quelles seront les nouveautés de l'iOS 10.3 ?
La principale nouveauté sera l’Apple File System, un nouveau système de gestion des fichiers plus adapté à la mémoire flash qui confèrera de meilleures performances et un meilleur chiffrement des données.
L’application Localiser se voit également offrir une modification puisqu’elle sera dotée d’une nouvelle fonction lui permettant de retrouver les Airpods. Elle utilise iCloud et fait également le lien entre le Bluetooth des Airpods grâce à sa portée limitée à environ 10 m.
De plus, cette mise à jour comportera d’autres améliorations moins importantes mais tout autant notables comme un nouveau widget pour les Podcast, une nouvelle manière de visualiser la météo via une pression 3D Touch, de nouvelles options de sécurité, des nouveaux raccourcis dans CarPlay, un nouveau menu pour les données de diagnostic, des améliorations dans l’application Mail ou encore une nouvelle façon de demander des avis sur les applications.
Y aura-t-il un clavier flottant dans la nouvelle version du système d'exploitation ?
Il semblerait qu’Apple test un mini-clavier flottant sur la version pour iPad. Très proche de celui que nous trouvons sur l’iPhone, ce clavier pourrait être déplacé à l’écran ou être utilisé à un doigt ou encore permettrait d’économiser de la place à l’écran. Néanmoins, cela reste au stade du test, rien ne nous assure que la marque à la pomme ajoutera cette fonction à la version finale d’iOS 10.3 pour cela il faudra attendre les retours des développeurs et des beta-testeurs.
La sortie pour le grand public de cette version 10.3 devrait avoir lieu à la fin du mois de février ou au début du mois de mars. Cependant, nous vous déconseillons de vous précipiter à l’installer et nous vous recommandons d’attendre que les premiers bugs soient corrigés avant d’effectuer cette mise à jour. Comme pour tout nouvel OS, des corrections sont faites par la suite, il faut juste être patient afin de ne pas se retrouver à essuyer les plâtres.