
Zones blanches : Les opérateurs mobiles progressent
Grâce au programme « zones-blanches – centres bourgs », les zones blanches disparaissent au fil des mois. En effet, la Fédération Française des Télécoms vient d’annoncer les chiffres au 31 décembre 2016 avec 2624 communes du programme qui profitent de l’Internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 848 communes en montagne.
Pour rappel, dans le cadre de ce programme de couverture, les opérateurs participent activement, avec l’État et les collectivités locales, à la suppression des zones blanches de la téléphonie mobile. L’objectif d’ici mi-2017 est de couvrir l’internet mobile dans 3582 communes. Afin d’apporter une couverture dans ces zones, les opérateurs mobiles optent pour la solution de mutualisation technique (RAN sharing) à savoir la mise en commun des infrastructures actives, cependant chaque opérateur émet sur ses propres fréquences.

Les autres démarches en cours de réalisation par les opérateurs
La Fédération Française des Télécoms indique également que les opérateurs poursuivent leurs obligations concernant l’aménagement du territoire avec une couverture en 4G de la zone dite prioritaire (18% de la population, 63% de notre territoire), 40% le seront dès le 17 janvier 2017, couverture en internet mobile des trains du quotidien (80% des trains de chaque région d’ici 2030).
Autre avancée dans le domaine, les opérateurs s’engagent à financer en commun des équipements de sites prioritaires avec un objectif de 260 sites par an pour 1300 sites visés. Concrètement, cet autre programme permettra d’apporter, au-delà des centres-bourgs, une couverture mobile dans les zones de développement prioritaires, qui en sont aujourd’hui dépourvues.
Source : Fédération Française des Télécoms