
Le service Bloctel est-il vraiment efficace ?
Le 1 juin 2016, le Gouvernement lançait un service d’opposition au démarchage téléphonique, le service Bloctel accessible en ligne. Toutes les personnes peuvent ainsi s’inscrire au service pour ne plus subir de démarchage téléphonique. Oui mais voilà, 8 mois après l'ouverture de cette plateforme, l’efficacité de cette dernière est remise en cause suite à une enquête menée par l’UFC Que Choisir (enquête réalisée sur la base de 11 972 réponses sur le démarchage diffusé sur Internet entre le 27 octobre et le 9 novembre 2016).

Pour rentrer dans les détails, cette enquête montre que la majorité des consommateurs s’étant inscrit au service Bloctel n’ont pas constaté que le nombre d’appels reçus dans d’un démarchage n’a pas ou que trop peu baissé (82 %). Cette enquête souligne également l’importance du démarchage téléphonique, en effet, en moyenne, chaque foyer est démarché téléphoniquement 4 fois par semaine, 47 % indiquant l’être presque tous les jours. Les personnes les plus touchées par le démarchage sont les plus de 65 ans avec une moyenne de 4.4 appels par semaine. Autre info, 75% ajoutent que ce démarchage est plus important qu’il y a 10 ans. Pour lutter contre les appels intempestifs, l’association invite donc les consommateurs à signer une pétition en ligne et lance ainsi un appel aux pouvoirs publics.
Bloctel : Comment ça fonctionne ?
Si vous n'avez pas encore activé le service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique, vous devez vous rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et remplir le formulaire dans lequel vous devez préciser votre adresse email. Sous 48H, vous recevez un premier courriel. Et pour valider définitivement votre inscription, vous devez absolument cliquer sur le lien contenu dans ce courriel dans un délai de 10 jours suivant sa date d’envoi. Vous recevrez ensuite un second courriel avec un numéro d’inscription à conserver, vous pourrez ensuite accéder à votre espace personnel pour gérer vos informations et signaler les appels abusifs via des réclamations.