
Tim Cook a passé douze ans chez IBM
Né dans les années 60 dans l’Alabama d’un père ouvrier de chantier et d’une mère femme au foyer, Tim Cook est diplômé d’un baccalauréat universitaire en sciences et d’un MBA de la Fuqua School of Business de l’Université de Duke. Le directeur général d’Apple et ancien salarié d’IBM durant douze années mais aussi ancien vice-président chargé de la production et de l’approvisionnement de Compaq a rejoint la firme de Cupertino en 1998. A l’époque, Apple connaît une mauvaise période et Tim Cook est recruté par Steve Jobs afin d’aider à redresser la barre. Vice-président senior, responsable des opérations et des ventes au niveau mondial d’Apple, le pari de Steve Jobs paye et les chiffres de la marque à la pomme remontent. Deux ans après, l’actuel CEO du groupe prend la direction des ventes internationales puis en 2004 la tête de la division Macintosh. En 2005, il devient directeur général délégué de l’entreprise californienne et fait partie du conseil d’administration du groupe. C’est en 2011 que la consécration a lieu, Tim Cook est nommé directeur général d’Apple suite à la démission de Steve Jobs le 24 août 2011.

En 2011 Steve Jobs démissionne
Malgré les réticences de certains suite à la nouvelle prise de fonction de Tim Cook, les faits sont là. Le président-directeur d’Apple a su redresser la société quand elle était au plus mal et il est aussi à l’origine du succès de sa stratégie de développement ainsi que de la mise en place de l’une des structures de production les plus efficaces de l’industrie informatique. D’ailleurs, cette nouvelle prise de fonction n’est pas arrivée par hasard puisque Tim Cook, s’est vu prendre le poste de CEO par intérim à plusieurs reprises lors des arrêts maladies de Steve Jobs en 2004, en 2009 puis en 2011. Il ne s’agissait alors pas d’un novice nommé sur un coup de tête par le géant américain.
Apple va devoir se renouveler
Le bilan de ces six années est mitigé puisque depuis quelque temps maintenant les ventes d’iPhone sont en baisse et il semblerait que le soufflé soit retombé. En effet, Apple a vu ses recettes culminer à 234 milliards de dollars dont 155 milliards juste pour les ventes de Smartphones en 2015. Mais il semblerait que l’iPhone, qui vient de fêter ses dix ans, ne fasse plus autant chavirer les foules. D’autant plus que Samsung, son rival de toujours, tente d’innover avec des produits aux technologies novatrices telles que le Galaxy S6 Edge et S7 Edge avec leur écran incurvé. Force est de constater qu’Apple s’est reposé sur ses acquis depuis plusieurs années maintenant et que pour revenir sur le devant de la scène il faudra frapper fort avec une nouvelle prouesse technologique.