
Un nouveau financement pour le déploiement de la Fibre
Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad (Free) vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau financement à hauteur de 200 millions d’euros pour le déploiement des réseaux Très Haut Débit (FTTH) en France. Ce nouveau financement provient de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Avec ce nouveau financement, le total des investissements réalisés par la BEI se porte à 550 millions d’euros depuis 2009.
Ce financement a pour but de soutenir les déploiements du réseau Fibre optique (FTTH) en France jusqu’en 2018. Grâce aux investissements, ce sont 9 millions de foyers raccordables qui pourront profiter de la Fibre à travers les offres de l’opérateur Free avec sa Freebox à la fois dans les zones très denses (ZTD) et les zones moyennement denses (ZMD).
Les propos de Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad
« Cet accord de financement s’inscrit dans la continuité du partenariat historique entre Iliad et la BEI et va permettre d’accompagner le Groupe dans le déploiement de son réseau FTTH sur le territoire pour apporter toujours plus de concurrence et d’innovation aux consommateurs.»

Une stratégie Européenne
Pour la BEI, ce nouveau financement s’inscrit dans la stratégie 2020 de l’Union Européenne et de l’agenda numérique pour l’Europe axé sur le développement de l’Internet à Haut Débit. C’est dans ce cadre que tous les citoyens européens profiteront d’ici 2020 d’un accès Internet Haut Débit à 30 Mbps et que 50% des foyers disposeront d’abonnements Box offrant un débit supérieur à 100 Mbps. Sur l’année écoulée, les investissements de la Banque Européenne d’Investissement pour le déploiement du Très Haut Débit en France se sont élevés à plus de 1 milliard d’euros.
Source : Communiqué de presse Iliad