
Quels sont les objectifs pour Free Mobile ?
L’opérateur Free Mobile souhaite développer son réseau 4G avec un objectif de taux de couverture proche de 85% fin 2017. Actuellement, Free Mobile couvre 76% de la population française en 4G et 89% en 3G. Rappelons que son contrat d’itinérance avec Orange prend fin en 2020.
Cet opérateur vise également une part de marché mobile de 25% à long terme. Aujourd’hui, Free Mobile atteint une part de marché de 18% avec 13 millions d’abonnés mobile au 31 décembre 2016.
Free Mobile continue d’ailleurs depuis 5 ans de proposer toujours plus de services pour le même prix avec ses forfaits sans engagement. Aujourd’hui, cet opérateur commercialise toujours son forfait illimité avec jusqu’à 50Go de data par mois à 19.99€ par mois ou 15.99€ par mois pour les abonnés Freebox. Et si vous n’avez pas besoin d’appels illimités, vous pouvez choisir le forfait 2H à 2€ par mois ou gratuit pour les abonnés Freebox.

Des gros déploiements Fibre dans les années à venir
Pour la partie fixe, l’opérateur Free vise une part de marché Haut Débit et Très Haut Débit de 25% à long terme. Free prévoit une hausse de la base d’abonnés FTTH de plus de 200 000 abonnés en 2017, puis de 300 000 à 500 000 abonnés par an sur le moyen terme. En 2016, Free compte 247 000 nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation) et un parc d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit total de 6.4 millions d’abonnés.
En ce qui concerne le déploiement de son réseau FTTH, ce dernier prévoit 9 millions de prises raccordables au FTTH fin 2018 et 20 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022. En 2016, Free a enregistré des déploiements records avec 4.4 millions de prises raccordables.
Et le Groupe ?
En ce qui concerne les ambitions du Groupe, ce dernier souhaite atteindre une marge d’Ebitda en France de plus de 40% en 2020. Autre objectif, un niveau d’investissements 2017 et 2018 (hors fréquences) en France compris entre 1.4 et 1.5 milliard d’euros par an. Et enfin, un solde d’Ebitda-investissements France supérieur à 1 milliard d’euros à partir de 2020 grâce à la baisse des charges liées au contrat d’itinérance, l’amélioration du mix d’abonnés mobiles et un réseau mobile national en 2020.
Source : Communiqué de presse Iliad