
TF1 fait pression, les opérateurs Telecoms pas prêts à lâcher !
Interrogé sur le différend entre TF1 et les opérateurs Telecoms, Stéphane Richard s’est exprimé sur le sujet lors de son traditionnel événement dédié aux innovations. Le directeur est très remonté après avoir reçu la lettre recommandée de la Une menaçant d’arrêter la diffusion des programmes des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI aux abonnés des opérateurs Telecom. La coupure serait tout d’abord appliquée via les interfaces Web des opérateurs Orange, SFR, Free ou encore Canal dès le 30 avril puis via les box des fournisseurs d’accès à Internet par la suite. Le directeur n’a pas hésité à donner son point de vue, et la pression faite par la Une aux opérateurs de telecoms pourrait se retourner contre la chaîne si l’on en croit le discours du PDG d’Orange. La coupure des programmes TV des chaînes gratuites aux abonnés BOX engendrerait au final des pertes financières.
Le directeur d'Orange Stéphane Richard et le PDG de SFR Michel Paulin s’expriment !
« Si la reprise du signal de TF1 devenait payante, alors les chaînes devraient s'acquitter entre autres de leur transport, aujourd'hui pris en charge par les télécoms, comme elles le font déjà pour la TNT et le satellite », dit pour sa part Michel Paulin, patron de SFR. Stéphane Richard va même jusqu'à menacer la Une, ce qui n'est généralement pas dans ses habitudes. « N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, lance-t-il. Reste que l'audience de TF1 (20 % de part de marché) est aussi la plus élevée de toutes les chaînes, ce qui la rend incontournable dans une campagne de pub. « En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom », ironise Stéphane Richard. L'affaire est complexe pour TF1 car son premier actionnaire, Bouygues, est aussi le propriétaire de Bouygues Telecom... Va-t-il aussi faire payer ce dernier ?

Xavier Niel PDG de Free réagi aussi et refuse aussi de payer TF1 pour diffuser les chaînes gratuites
Après SFR et Orange, le PDG Free a également réagi face à l'ultimatum lancé par le groupe TF1, il a indiqué que TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT mais en revanche les FAI ont déboursé 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences : « La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… » a indiqué le PDG de Free Mobile.
Source les Echos