
Contenus TV : Un danger pour la concurrence
L’opérateur SFR vient de faire l’acquisition des droits TV de la Ligue des Champions et de l’Europa Ligue pour les saisons 2018 à 2021. Cette nouvelle acquisition pour SFR intervient dans la cadre de sa stratégie de contenus et permettra à l’opérateur de diffuser en exclusivité les matchs de la Ligue des Champions, la Super Coupe de l’UEFA et la majorité des matchs de l’Europa Ligue via SFR Sport. Les chaînes SFR Sport sont accessibles à tous les abonnés SFR, mais aussi à l’ensemble des Français grâce aux formules d’abonnement sur Internet (OTT) sur smartphones, tablettes ou ordinateurs.
Cette nouvelle annonce d'exclusivité a fait réagir L’UFC Que Choisir qui dénonce cette « stratégie commerciale susceptible de mettre hors-jeu la concurrence dans le secteur de l’accès à Internet ». Concrètement, l’association met en avant la différenciation par les contenus qui caractérise ce marché et le fait que certains opérateurs ne peuvent pas effectuer de tels investissements dans des contenus attractifs au détriment des consommateurs.
Pour l'UFC Que Choisir, ce procédé risque d'aboutir à une diminution du nombre de FAI sur le marché. Cette réduction de nombre d’acteurs pourrait par la suite engendrer une diminution de la concurrence susceptible de faire augmenter les prix. Pour palier à ce phénomène, l’UFC Que Choisir souhaite que l’Autorité de la Concurrence procède à une analyse des relations d’exclusivités entre activités d’opérateurs internet et activités de distribution de contenus et invoque aussi la mise en place d’un système de régulation de l’accès aux contenus proposés par les opérateurs.

Les formules OTT sont-elles la solution ?
L'association met également en évidence la privation de contenus pour les consommateurs qui ne peuvent s’équiper d’une box SFR. En effet, ces nouveaux droits TV ne seront pas accessibles via une box concurrente. Cependant, l’opérateur SFR propose des formules d’abonnement sur Internet (OTT) qui permettent de profiter des contenus SFR via smartphones, tablettes ou ordinateurs. Pour l’UFC Que Choisir, cette solution « ne répond pas aux attentes de consommateurs » et remet en cause la qualité des vidéos via ce système.