
SFR attaque l'opérateur Orange en justice
Le journal Les Echos révèle que l’opérateur au carré rouge SFR vient de déposer une plainte au Tribunal de Commerce de Paris contre l’opérateur Orange au sujet du déploiement de la Fibre dans les zones moyennement denses. A priori, SFR souhaite forcer l’opérateur Orange à revoir la répartition de la couverture dans ces zones. Pour mieux comprendre cette situation, il faut remonter quelques années en arrière, en 2011, les deux opérateurs avaient effectué la répartition des zones moyennement denses à couvrir en France. Orange devait couvrir 80% et l'opérateur SFR 20%. SFR ne souhaitait pas en 2011 une part plus importante.

Mais depuis son rachat par l’opérateur Numéricable en 2014, le propriétaire Patrick Drahi a fait part de son souhait d’obtenir une plus grosse part, ce dernier souhaite couvrir 50% des zones moyennement denses. Après deux ans de discussions infructueuses avec Orange, l’opérateur SFR passe à la vitesse supérieure en demandant à la justice de statuer sur la situation.
L'opérateur Orange met en avant les manquements de SFR
Orange a de son côté déjà déployé la fibre dans 90% des villes des zones moyennement denses et a fait savoir qu’il serait difficile de revenir sur l’accord signé avec SFR. L’opérateur historique souligne au passage les retards de l’opérateur SFR sur son programme de déploiement et rappelle sa condamnation de novembre 2016 par l’Autorité de la Concurrence pour le non respect de ses engagements de déploiements dans la fibre optique. Alors quel opérateur aura gain de cause ? Affaire à suivre …