
Un point sur la couverture dans les zones peu denses
L’ARCEP vient de publier son observatoire trimestriel des déploiements mobiles en zones peu denses. Cet observatoire permet notamment de veiller au respect des obligations de déploiement par les opérateurs. Ce dernier publié aujourd'hui indique que les déploiements progressent au premier trimestre 2017. Pour ce qui concerne le programme « zones blanches - centres-bourgs », les centres-bourgs du programme sont couverts à 92% avec la 2G (services voix et SMS). La grande majorité des centres-bourgs restants attendent la construction, par les pouvoirs publics, d'un pylône pour être couverts. Concernant la 3G (haut débit mobile), l’opérateur Orange est passé au cours de ce trimestre de 79% à 89% de couverture dans des centres-bourgs dont il doit s’occuper. L’opérateur au carré rouge SFR atteint quant à lui un taux de couverture de 87% contre 76% et Bouygues Telecom passe de 84% à 87%.

Et la 4G ?
Les opérateurs mobiles titulaires de fréquences 4G en bande 800 MHz à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom doivent respecter des obligations spécifiques de couverture de la zone « peu dense ». Au 17 janvier dernier, ces opérateurs devaient ainsi couvrir en 4G 40% de cette zone peu dense. Après vérification, l'ARCEP annonce que les opérateurs ont respectés leur obligation de déploiement. L’opérateur Free Mobile n'ayant pas de fréquences en bande 800 MHz n'est pas soumis à cette obligation. Cependant, cet opérateur doit couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d'ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.

Ces déploiements ont permis aux opérateurs d’annoncer au 1er avril 2017 des taux de couverture 4G en hausse au niveau national. Bouygues Telecom affiche un taux de couverture 4G de 88%, Free Mobile un taux de 80%, l’opérateur SFR a dernièrement annoncé un taux de couverture 4G de 88% et enfin Orange un taux de couverture 4G de 90%.
Source : ARCEP