
Cash Investigation : 'Travail, ton univers impitoyable'
Mardi dernier, le magazine Cash Investigation diffusait une enquête sur les conditions de travail des salariés Free dans les centres d'appels, et plus précisément celui basé à Colombes à Paris, le centre Mobipel. A la suite d’un débrayage de 3H en 2014 dans ce centre d’appels, l’entreprise Free avait sanctionné le site avec un gel des recrutements et un enchaînement des licenciements et des démissions.
Au cours de cette enquête, l’équipe de Cash Investigation interrogeait notamment un ancien salarié Free, Feral Messak. Ce dernier avouait avoir licencié des centaines de personnes lorsqu’il était en poste en tant que responsable de plateau. « Quand on m’a recruté comme responsable d’équipe, une des questions qu’on m’a posées était : Est-ce que vous avez des états d’âme à licencier des gens ? ». D'autres cas ont également été soulevés par cette émission sur les méthodes abusives de cette entreprise à l’image jeune et branchée.

Une lettre adressée à Elise Lucet
A la suite de la diffusion de cette enquête, Univers Freebox a publié hier une lettre adressée directement à Elise Lucet rédigée par des représentants du personnel. Dans ce courrier, les représentants du personnel dénoncent cette enquête et les méthodes de cette dernière en donnant notamment la parole à un seul syndicat minoritaire. Ces derniers prennent également la défense dans cette lettre de Xavier Niel et d’Angélique GERARD, la responsable des centres d’appels mise en cause dans l’enquête Cash Investigation. Et enfin, dans cette lettre, les témoins interrogés au cours de cette enquête sont également remis en cause par les représentants du personnel.
Free dans la tourmente
Selon les informations récoltées auprès d’une source syndicale qui travaille pour le call-center Mobipel par ZDNet.fr., cette lettre prenant la défense de Free aurait été rédigée par un ancien délégué syndical 'qui parle sans mandat'. Cette source ajoute : « Ce ne sont pas les élus du personnel qui ont signé ce courrier … Il semble qu'il s'agisse d'une manœuvre pour détourner l'attention ».